Tech&Co
Vie numérique

Sur Instagram, les feux en Amazonie mis à profit pour dérober de l’argent

Des incendies dans la région de Tambopata.

Des incendies dans la région de Tambopata. - Ernesto BENAVIDES / AFP

Après les premiers feux survenus en Amazonie, Instagram a vu se multiplier les comptes de soutien menant à des fausses cagnottes en ligne.

Jouer sur les bons sentiments a toujours constitué un ressort efficace en matière d'arnaques. Et Instagram reste en la matière un terrain privilégié. Un certain nombre de comptes font ainsi valoir la possibilité de reverser des dons pour contrer les incendies survenus en Amazonie, et toujours en cours à l'heure actuelle, relève le Huffington Post. Si l'escroquerie peut sembler facile à déceler, elle garde néanmoins un public captif.

L'exemple le plus emblématique reste le compte @PrayForTheAmazonia. Suivi par plus de 90.000 abonnés avant sa suppression, il mettait en avant un lien vers un compte PayPal et vers une campagne frauduleuse GoFundMe. Le tout pour reverser de l'argent à Rainforest Trust, une association de défense de l'environnement. Cette dernière a maintenu auprès du Huffington Post n'avoir eu aucun lien avec cette opération. 

Des cagnottes artificielles

GoFundMe a par ailleurs assuré que tous les fonds versés sur sa plateforme avaient été remboursés aux donateurs concernés. Cela n'empêche néanmoins en rien les comptes supprimés de réapparaître, sous une forme similaire. 

Peu de temps après sa disparition, un compte baptisé @CureAmazonia a ainsi vu le jour, pour mettre en avant le même lien GoFundMe que son prédécesseur. Il a à son tour été supprimé, après avoir atteint les 10.000 abonnés. La vigilance reste donc de mise face à ces comptes très actifs, qui tentent de séduire leur audience à coup de hashtags évocateurs.

Instagram prend par ailleurs le problème au sérieux. Une porte-parole de l'entreprise a indiqué que tous les comptes à même de soutirer de l'argent illicitement pour cette cause violaient les conditions d'utilisation du réseau et avaient vocation à être supprimés.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech