Tech&Co
Vie numérique

Star Wars, Harry Potter et Game of Thrones sur Netflix? Les fans trompés par un faux compte Twitter

Un faux compte Twitter s'est fait passer pour le profil officiel de Netflix France.

Un faux compte Twitter s'est fait passer pour le profil officiel de Netflix France. - Twitter

Une publication très partagée, et faussement associée à Netflix France, a fait croire à la diffusion prochaine de séries sur le service de streaming, dont Game of Thrones. Il n’en est rien.

Pour ce faux compte, la mayonnaise a bien pris. Un profil Twitter reprenant le nom et le code couleur de Netflix France a fait croire à la diffusion prochaine de séries et films très connus sur le plus populaire des services de streaming. Par une seule publication, du 26 décembre, le compte @Netflix_FrA a faussement annoncé la disponibilité de Game of Thrones et des sagas Harry Potter ou encore Star Wars à compter du 1er janvier 2020.

Une farce bien ficelée

L'information, qui avait tout pour plaire, a été partagée plus de 19.000 fois. Pourtant, ces contenus n'ont pas vocation à faire partie du catalogue de Netflix. Si Game of Thrones appartient à la chaîne américaine HBO, l'intégralité des films Harry Potter a quitté le catalogue de Netflix France il y a près d'un mois. Le Roi lion est par ailleurs la propriété de Disney, qui devrait le diffuser sur son propre service de streaming. Lancé mi-novembre aux Etats-Unis, Disney+ est attendu pour mars prochain en France. 

Le faux compte Netflix France.
Le faux compte Netflix France. © Twitter

Numerama a remonté le fil de cette supercherie. Derrière le profil parodique de Netflix France, se cache un étudiant de 22 ans à l'ISCOM, une école de communication et de publicité, qui indique avoir voulu "marquer l'année 2020". Il a pour cela misé sur une recette simple, les annonces Netflix faisant de manière générale l'objet d'une attente et d'un enthousiasme particuliers. 

Pour rendre sa fausse annonce plus vraisemblable, l'étudiant a accolé au nom de son faux compte un symbole donnant l'impression qu'il était vérifié, donc plus crédible. De quoi contraindre Netflix France à rappeler que "les vraies infos" se situaient non pas sur le compte du jeune étudiant, mais sur le sien, sans pour autant prendre de sanction spécifique.