Tech&Co
Vie numérique

Netflix et Tinder, applications les plus lucratives de la décennie

L'application Netflix.

L'application Netflix. - Alastair Pike / AFP

Ces dix dernières années, sur iOS et sur Android, les applications de Netflix et Tinder ont suscité le plus de dépenses de la part de leurs utilisateurs. Facebook trône néanmoins au sommet du classement des applications les plus téléchargées au monde.

Elles auront rendu leurs utilisateurs très dépensiers. Les applications du service de streaming vidéo Netflix, ainsi que de l'application de rencontres Tinder, sont les deux services mobiles les plus lucratifs de ces dix dernières années, fait savoir un classement dévoilé ce 16 décembre par le cabinet d'analyse App Annie. L'entreprise ne révèle néanmoins pas les montants déboursés pour ces deux applications respectives.

Ces dernières viennent devancer Pandora Music, un service de streaming musical américain,Tencent Video, Line, une très populaire application de messagerie japonaise, mais aussi YouTube et Spotify, respectivement 7e et 8e du classement. Les dix applications les plus lucratives au monde suivent ainsi le classement suivant.

Les applications les plus lucratives de ces dix dernières années.
Les applications les plus lucratives de ces dix dernières années. © AppAnnie

Le classement est sensiblement différent en France, où le service de streaming musical Deezer se hisse à la première place, devant l'application de rencontres "Adopte un mec" et Netflix. Tinder ne vient occuper que la quatrième place dans le pays. 

Facebook, gagnante haut la main

En matière de téléchargements, le grand gagnant de la décennie reste Facebook et tout son écosystème. Facebook et l'application de messagerie affiliée Messenger sont les deux services mobiles les plus téléchargés de la décennie, dans le monde entier. WhatsApp et Instagram, également détenues par l'entreprise, arrivent 3e et 4e. Toutes deux viennent devancer Snapchat, 5e et très populaire auprès des adolescents et jeunes adultes. 

Bonne surprise du classement: l'application chinoise TikTok qui, en seulement trois ans d'existence, vient occuper la 7e position des applications les plus téléchargées au monde. Le service a dépassé 1,5 milliard de téléchargements. Il s’agit de la troisième application mobile la plus téléchargée dans le monde en 2019, en excluant la catégorie jeux vidéo, derrière WhatsApp et Messenger.

Les applications les plus téléchargées au monde, ces dix dernières années.
Les applications les plus téléchargées au monde, ces dix dernières années. © App Annie
https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech