Tech&Co
Vie numérique

Spotify: attention à cette nouvelle arnaque par mail réclamant un paiement

Une vague de mails cherche à tromper les utilisateurs de Spotify. L'escroquerie tente de subtiliser les données bancaires des usagers en prétextant des difficultés de paiement.

"Nous ne parvenons pas à traiter votre paiement." Des mails se faisant passer pour Spotify prétendent qu'une mensualité d'abonnement au service de streaming n'a pas été débitée.

Il s'agit en réalité d'une tentative d'arnaque, indique Le Parisien. La vague de faux mails peut aussi bien toucher des personnes disposant d'un forfait ou non. Mais pour les utilisateurs de l'application, la supercherie peut être difficile à repérer.

Créer une urgence

D'abord, le mail arbore le logo de Spotify premium. Il invite à vérifier ses informations bancaires prétextant un défaut de paiement. Surtout, le message crée une urgence en indiquant une date limite et alerte sur des frais de clôture de 49,99 euros.

Tout est fait pour que le destinataire prenne peur et régularise sa situation en cliquant sur le lien associé. Bien évidemment, ce lien ne renvoie pas sur le site de Spotify, mais sur une copie. Une technique bien connue qui permet aux escrocs à l'origine de la campagne de mails de récupérer les informations de paiement des personnes trompées.

Pour s'assurer qu'un mail provient bien d'une entreprise, il suffit parfois de vérifier l'adresse mail de l'expéditeur. Dans le cas présent, il est précisé "norepy@magazineluiza.com.br", précise Le Parisien. Il est ainsi facile de déceler que l'adresse n'est pas liée au service de streaming. Et éviter l'escroquerie.

Parmi les autres règles d'or pour échapper à une tentative d'escroquerie par mail ou SMS, Tech&Co rappelle qu'il ne faut jamais cliquer sur les liens, jamais répondre aux messages, jamais appeler les numéros mentionnés. Enfin, il faut également être vigilant quel que soit l'expéditeur, même s'il s'agit d'un proche. Certaines adresses peuvent être piratées afin de diffuser des mails frauduleux.

En cas de doute, le plus efficace reste de se rendre manuellement sur l'espace client de la plateforme ou du service concerné. Un éventuel défaut de paiement est généralement signalé en bonne place.

Pierre Monnier