Tech&Co
Cybersécurité

“Vous avez un retard de paiement”: une arnaque par SMS vise les amendes de stationnement

L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) alerte sur une arnaque récurrente qui s’est visiblement amplifiée ces derniers mois.

Les SMS frauduleux sont devenus presque quotidiens pour les Français. Des abonnements Netflix "non payés" à la vignette Crit’Air "non règlementaire", tous les sujet sont bons pour tenter de soutirer l’argent ou les données personnelles des victimes.

Depuis plusieurs mois, une arnaque aux amendes de stationnement se multiplie. Le principe est sensiblement le même que pour les autres duperies de ce type: un SMS qui alerte sur un "retard de paiement" pour une amende de stationnement à régler, avec en tête "Info ANTAI" pour crédibiliser la démarche.

Une fois de plus, le lien ressemble à un lien officiel du type "suivi-dossier-antai.com" ou "dossier-antai-gouv.info". Evidemment, il ne s’agit pas du site de l’ANTAI pour régler ses verbalisations, celui-ci étant un sous-domaine du service public, "amendes.gouv.fr".

L'arnaque est reçue par SMS
L'arnaque est reçue par SMS © BFMTV

L’ANTAI avait déjà alerté l’été dernier sur une recrudescence de ces SMS mensongers invitant à ne pas cliquer sur les liens en question qui finissent par soustraire de l’argent ou des données confidentielles.

"Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone: aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone" conseille l’ANTAI.

Un réflexe en réalité à adopter pour tous les SMS suspects, qui se multiplient en début d’année.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business