Tech&Co
Cybersécurité

"En raison d’un poids incorrect, votre colis…": attention à cette nouvelle arnaque Chronopost

Plusieurs internautes ont reçu par SMS un message leur indiquant que leur colis ne pouvait être récupéré en raison d’une erreur de poids. Il s’agit d’une nouvelle arnaque.

C’est presque devenu une routine dans le milieu des arnaques: celle concernant des colis Chronopost. Colis ayant "rencontré une erreur lors de la livraison", confirmation d’adresse nécessaire ou besoin de "régulariser les informations de livraison": les messages cachant des arnaques sont aujourd’hui récurrents.

Cette fois-ci, le problème concernerait le poids du faux colis. Plusieurs internautes ont partagé des captures d’écran de SMS avec à chaque fois le même type de message.

"Chronopost: Votre colis a été mis en attente, car il ne respecte pas le poids indiqué, Rendez-vous vite sur…"

Des sites proches de la réalité

Un lien vers un site frauduleux accompagne chaque SMS. Et l’arnaque pourrait presque fonctionner puisque le site en question ressemble trait pour trait au site officiel de l’entreprise de livraison. A une exception près: à chaque fois que l’on souhaite cliquer sur l’un des onglets du site, une page "Erreur 404" apparaît, indiquant que la page n’existe pas.

Capture d'écran du faux site Chronopost
Capture d'écran du faux site Chronopost © Capture d'écran

A noter que plusieurs faux sites ont été créés spécialement pour cette arnaque, comme "chronopost-acheminements.com" ou "chronopost-transport.fr". L’objectif est toutefois le même à chaque fois: récupérer vos coordonnées personnelles pour pouvoir les pirater.

Chronopost rappelle sur son site Internet que les SMS officiels de l’entreprise sont envoyés par le numéro 38004, et non pas par un numéro commençant par 06 ou 07. Le service indique également que le numéro de colis ou le nom de l’expéditeur sont toujours notés dans le corps de message. Pour toute suspicion de message douteux, Chronopost invite les internautes à envoyer l’arnaque à abuse@chronopost.fr.

Julie Ragot