Tech&Co
Tech

Avec la fin du timbre rouge, les employés de la Poste pourront-ils lire votre courrier?

A partir du 1er janvier, le timbre rouge physique est remplacé par la e-Lettre rouge, 100% numérique. L'entreprise assure que tout est pensé pour assurer la confidentialité du courrier.

Fini le timbre rouge collé sur les enveloppes à partir du 1er janvier. Pour envoyer un courrier urgent en 24h, il faudra désormais passer par la e-Lettre rouge au prix d'1,49 euro. Le principe? Numériser puis imprimer le courrier en question sur le lieu de destination, ce qui implique donc, de facto, la fin de la confidentialité du courrier.

"Le timbre rouge ne représente aujourd'hui que 4% du courrier" se justifie La Poste auprès de Tech&Co.

Très concrètement, l'expéditeur devra numériser ou taper directement son courrier sur le site de La Poste avant que ce dernier ne soit imprimé puis mis sous pli sur le lieu de destination.

Pour les habitants qui subissent la fracture numérique (8 millions de Français n'ont pas accès à Internet depuis chez elle, selon une étude de l'Insee de 2019, et près d'un tiers des usagers n'ont pas de connaissance de base des outils informatiques), il sera possible de se rendre directement dans un bureau de La Poste avec son courrier papier. A partir de là, un conseiller va scanner le courrier à l'aide d'une tablette ou d'un téléphone sécurisé. Ensuite, le courrier est envoyé dans les serveurs à La Poste la plus proche du destinataire. La lettre est donc ensuite imprimée et mise sous pli.

Quid de la confidentialité? Le Poste assure mettre en place des mesures pour sécuriser le processus. Les courriers sont scannés "devant le client" puis la lettre est imprimée dans des "espaces sécurisés, fermés à clé et accessibles uniquement à du personnel habilité", explique l'entreprise. L'impression et la mise sous pli sont réalisées par des machines et non par des employés.

Les données "effacées"

Au total, tous les employés de La Poste, soit plus de 20.000 personnes, sont habilités à scanner le courrier. "Elles ont prêté serment et sont déjà habituées à utiliser le numérique avec notre outil Smarteo", un téléphone Samsung Galaxy en place dans les bureaux depuis 2015.

Une fois imprimé, le courrier sera effacé des serveurs du côté de La Poste, mais celui-ci sera stocké pendant un an afin que l'expéditeur puisse y avoir accès en cas de réclamation, "selon les règles RGPD et les data centers sont sécurisés et basés en France", complète La Poste.

La fin du timbre rouge physique laisse donc place à un service numérique. La lettre verte qui met trois jours à être envoyée ne change pas, et représente 80% du courrier. Pour les courriers, qui nécessitaient un timbre rouge comme des chèques ou des feuilles de soin, La Poste, lance un nouveau timbre: la Lettre service plus envoyé à J+2 au prix de 2,95 euros, donc plus chère que le timbre rouge.

En septembre dernier, le syndicat Sud PTT a lancé une pétition, qui a reçu 28.000 signatures, pour s'opposer à la fin du timbre rouge, car il craint des suppressions d'emplois et un renforcement de la fracture numérique.

Margaux Vulliet