Tech&Co
Vie numérique

SNCF Connect: trois applications alternatives pour réserver son billet de train

Alors que SNCF Connect est en panne, ce mercredi 4 octobre, voici quelques alternatives pour pouvoir réserver les trajets de vacances d'hiver.

Ce mercredi 4 octobre signe la journée d'ouverture de la billetterie pour les vacances d'hiver. Moment très attendu par bon nombre de Français, la liesse a tourné à la déconfiture lorsque l'application SNCF Connect est tombée en panne ce même jour, empêchant les usagers de réserver leur train.

Pour pallier ce dysfonctionnement, voici trois applications qui permettent de réserver son billet de train pour décembre.

· Trainline

Trainline est l'une des alternatives les plus populaires à SNCF Connect. Son origine trouve d'ailleurs sa source dans les détracteurs de l'ancienne application de la SNCF, considérée comme "brouillon". Fortement mise en avant lorsque SNCF Connect a été lancée de façon chaotique sur le marché, début 2022, elle est devenue l'application principale de réservation de transports de beaucoup d'usagers, avec plus de 55 millions de téléchargements dans le monde.

Capture d'écran de l'application Trainline
Capture d'écran de l'application Trainline © Trainline

Trainline propose des trajets en train et en bus. Les billets pour décembre y sont déjà disponibles, comme l'annonce l'application sur sa page d'accueil. Pour le 22 décembre, sur un trajet Paris - Le Mans, on trouve des offres à partir de 31 euros, ainsi qu'un trajet en bus pour 15 euros. L'application peut également trier par prix et par temps de trajet.

Trainline est disponible sur Android et Apple.

· Kombo

L'application, très facile d'utilisation, demande simplement de renseigner les lieux et dates de son trajet, et propose déjà à la vente les trajets pour la période d'hiver. Par exemple, pour un trajet Paris - Le Mans pour le 22 décembre, plus d'une dizaine de billets sont proposés. Elle propose également certaines options de tri, comme le temps de trajet, le prix du billet, ainsi que des billets de car pour trajets longs. Les billets pour la compagnie Trenitalia y sont également proposés.

Kombo est disponible sur les smartphones Apple et Android.

Capture d'écran de l'application Kombo
Capture d'écran de l'application Kombo © Kombo

· Omio

Comme ses concurrentes précédentes, l'application Omio est facile d'utilisation et intuitive. Elle propose des billets de train et de bus, dont déjà pour la période des fêtes. Comparativement, sur le même trajet Paris - Le Mans pour le 22 décembre, c'est celle qui propose le billet le moins cher.

Capture d'écran de l'application Omio
Capture d'écran de l'application Omio © Omio

Omio propose aussi des billets d'avion ou de bateau, avec un grand nombre de compagnies disponibles. Elle fonctionne sur le même format tout en un que les deux applications précédentes, c'est-à-dire combinant plusieurs moyens de transports et permettant d'avoir tout ses trajets et correspondances sur une seule et même plateforme.

Elle est disponible sur les smartphones Apple et Android.

Victoria Beurnez