BFM Business
Transports

Vacances de Noël: la SNCF ouvre la vente de billets de train ce mercredi

Les voyageurs peuvent réserver dès ce mercredi leurs billets TGV Inoui et Intercités pour la période allant du 10 décembre 2023 et le 9 janvier 2024. Problème, face à l'engouement, l'application Connect a connu des dysfonctionnements.

La SNCF a ouvert ce mercredi la vente de billets de trains pour la période des vacances de Noël. "Premier arrivé, premier servi! Rendez-vous ce mercredi pour profiter des meilleurs prix pour vos trajets du 10 décembre 2023 au 9 janvier 2024", indique la compagnie ferroviaire.

Plus précisément, les passagers voyageant en TGV Inoui ou Intercités peuvent effectivement réserver leurs billets dès ce mercredi pour un trajet ayant lieu entre le 10 décembre 2023 et le 9 janvier 2024.

Les voyageurs ayant opté pour un Ouigo peuvent quant à eux acheter leurs billets sur la période allant du 10 décembre 2023 au 5 juillet 2024.

SNCF : casser les prix pour redorer son blason - 01/08
SNCF : casser les prix pour redorer son blason - 01/08
3:26

Problème, face à l'engouement, l'application et le site Web Connect a vite saturé.

"Il y a un peu d'attente", est-il indiqué sur la page d'accueil du site, invitant à renouveler sa recherche "dans quelques instants". Autre message plus prosaïque, si on réussit à aller plus loin: "Désolé, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard."

"Le site et l’application SNCF Connect rencontrent une affluence exceptionnelle depuis ce matin, bien au-delà des attentes. Les équipes sont mobilisées pour rétablir dès que possible un service de qualité" explique-t-on du côté de la SNCF.

"Face à l'affluence historique rencontrée ce matin dès l'ouverture des ventes - jusqu'à 1 million de connexions par minute ce matin - un mécanisme de salle d'attente virtuelle a été mis en place pour permettre à tous nos clients de faire leurs achats de billets" a expliqué un porte-parole de SNCF Voyageurs

"Cette affluence record représente une hausse de 230% de connexions par rapport au niveau déjà record de l'ouverture des ventes pour les fêtes de l'année dernière, ce qui représentait déjà 10 fois les connexions d'une journée moyenne",

La situation semblait effectivement revenue à la normale à la mi-journée selon des essais effectués par des journalistes de l'AFP.

Ouverture de la vente pour les vacances de février le 15 novembre

La SNCF précise que les billets TGV Inoui et Intercités pour le reste de l'année seront progressivement ouverts à la vente entre le 9 janvier et le 9 février.

Enfin, la compagnie ferroviaire prévoit de mettre en vente le 15 novembre ses billets pour les vacances d'hiver, avec la possibilité de réserver un voyage prévu entre le 10 février et le 24 mars.

Paul Louis avec OC