Tech&Co
Vie numérique

SciMatch: une appli prétend vous aider à trouver l'amour en scannant votre visage

L'application américaine, encore discrète, propose des tests de compatibilité en scannant les visages des utilisateurs.

Trouver l'amour par simple compatibilité des visages, scénario de rêve ou cauchemar futuriste? En tout cas, c'est la mission que s'est donnée l'application SciMatch, qui repose sur l'intelligence artificielle pour jouer les cupidons.

L'application, lancée début 2022 et disponible sur l'App Store, ne compte aujourd'hui qu'un peu plus de 5000 utilisateurs, rapporte le quotidien économique The Wall Street Journal. L'application note la compatibilité de "pauvre" à "excellente", et lorsqu'un seuil de 50% de compatibilité est atteint, celui-ci est considéré comme "bon". Pour l'utiliser, la personne doit simplement télécharger une unique photo de son visage, et l'algorithme se chargera de lui attribuer des traits de personnalité.

L'application est gratuite, mais propose un abonnement payant permettant, entre autres, de trouver des "matchs" avec des utilisateurs ressemblant à la célébrité de son choix - une fonctionnalité qui peut laisser un peu perplexe.

Selon Yanina et Viktoryia Strylets, les deux soeurs ayant développé l'application, l'algorithme utilisé mobilise à la fois les similarités et les différences des utilisateurs, faisant se compenser les traits de caractères repérés.

Scientifiquement flou

Les soeurs Strylets se sont inspirées d'une étude réalisée à l'Université Polytechnique de Chine et publiée en juin 2021, affirmant que les cinq traits de personnalités majeurs (extraversion, ouverture, agréabilité, conscienciosité et névrosité) peuvent être estimés à partir d'images du visage avec une efficacité de plus de 70%.

Des affirmations peu confortées scientifiquement, car le modèle utilisé par l'application n'a fait l'objet d'aucun test de grande envergure, ne permettant pas d'appuyer concrètement son efficacité.

L'application semble quand même déjà avoir porté ses fruits: auprès du Wall Street Journal, plusieurs couples ont témoigné de leur rencontre via SciMatch, et certains coulent des jours heureux depuis quelques mois.

Victoria Beurnez