Tech&Co
Réseaux sociaux

Tinder interdit désormais de renseigner son compte Instagram ou Snapchat sur son profil

Les membres de l'application de rencontres ne pourront plus mentionner dans leur biographie les noms de leurs comptes sur d'autres réseaux sociaux. L'application souhaite des échanges "authentiques et de qualité".

C'est une pratique devenue monnaie courante sur les applications de rencontres: mettre dans sa biographie son nom d'utilisateur sur une autre plateforme, comme Instagram, Snapchat ou TikTok, de sorte à ce que les autres utilisateurs puissent découvrir davantage d'images de leur potentiel coup de cœur. Dans certains cas, de tels comptes redirigent ensuite vers d'autres plateformes contenant des contenus pornographiques, comme OnlyFans.

Mais Tinder a décidé d'y mettre un terme. L'application de rencontres a annoncé dans un communiqué qu'elle allait désormais supprimer automatiquement les identifiants des réseaux sociaux qui sont ajoutés en bio, une mesure visant à "faire de l'application un endroit divertissant et sûr pour rencontrer de nouvelles personnes".

"La plateforme n’a pas vocation à être un lieu de promotion d’une activité professionnelle ou de gain de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux. [Cette mesure] découragera ainsi les utilisateurs d’entamer des discussions via les comptes sur les réseaux sociaux de leurs correspondants", précise la plateforme.

Rendre l'application plus "sûre"

Cette nouvelle mesure s'accompagne de deux autres annonces, ou plutôt rappels à l'ordre, de la part de Tinder. L'application souhaite rappeler à ses utilisateurs que les conversations sur la plateforme sont censées rester confidentielles et non divulguées sur les réseaux sociaux à des fins de publications virales.

"Tout acte ou comportement qui [...] cause du tort à un autre membre - que ce soit en ligne ou hors ligne, physiquement ou numériquement - n'a pas sa place sur Tinder et sera pris très au sérieux", souligne l'entreprise, qui n'indique toutefois pas si des mesures supplémentaires ont été mises en place pour rendre plus sûre l'application.

Tinder a également déployé à plus grande échelle la fonction permettant d'indiquer sur son profil quel type de relation est recherché par l'utilisateur, avec une distinction notamment entre monogamie, relation ouverte, polyamour ou bien "ouvert à l'exploration".

Julie Ragot