Tech&Co
Vie numérique

Rentrée: quand acheter ses produits high-tech pour payer moins cher

Quand acheter ses produits high-tech pour payer moins cher

Quand acheter ses produits high-tech pour payer moins cher - Sous licence Creative Commons CC0

Selon le comparateur de prix Idealo, les Français ne choisissent pas les bonnes périodes pour faire leurs achats high-tech pour la rentrée. Ils pourraient ainsi économiser 110 euros en choisissant le mois d'août pour acquérir leur ordinateur portable, au lieu de juillet.

Rentrée oblige, les Français ont des envies particulières de produits high-tech. Imprimantes, calculettes, ordinateurs portables… La demande explose pendant l’été et au mois de septembre. Le comparateur de prix d'Axel Springer, Idealo, a étudié l’évolution de la demande et du prix de ces trois catégories de produits sur un an, depuis août 2017.

En juillet, les ordinateurs portables sont 110 euros plus chers

L’été est la période où les étudiants s’équipent en ordinateurs portables et imprimantes. Pour ces deux produits, la demande est forte au mois de juillet. Cette hausse s’explique notamment par une volonté de tester les produits et de se faire rembourser si jamais ils ne conviennent pas.

Pourtant, si les Français attendaient le mois d’août pour faire leurs achats, ils économiseraient 110 euros pour les ordinateurs portables et 24 euros pour les imprimantes. De la même manière, si les Français achetaient leur calculatrice en juin et non pas en septembre, ils économiseraient près de 10 €.

Idealo
Idealo © Idealo

Juillet n’est pas le mois de l’année où la demande est la plus forte. Les deux grandes périodes sont le mois de novembre avec les campagnes de réduction des prix comme le Black Friday et le Cyber-Monday et décembre-janvier à cause de Noël.

Le MacBook Air, objet de toutes les convoitises

Idealo s'est basé sur les produits les plus consultés sur son site internet entre le 1er juin et le 15 août 2018 pour déterminer un top 10 des ordinateurs les plus demandés sur internet. 

Le grand gagnant est Apple qui occupe trois places dans le classement. L'ordinateur le plus recherché est le MacBook Air 13 pouces, un modèle toujours apprécié des consommateurs pour son excellent rapport qualité/prix. Pourtant, le MacBook Air n'a pas été mis à jour depuis mars 2015, excepté l'adoption l'année dernière du processeur Intel Core i5 à 1,8 GHz. À tel point que certains le pensaient fini. Mais de récentes rumeurs indiquent qu'un nouveau MacBook Air sera présenté d'ici la fin de l'année. Et vu la demande, Apple aurait tort de s'en priver. 

À la seconde position, on retrouve le MacBook Pro Retina 13 pouces et sa version 15 pouces en 5ème position. Les ordinateurs Acer sont également très recherchés: ils occupent la 3ème, 7ème et 8ème place du classement. 

En Allemagne et en Autriche, les ordinateurs sont moins chers

En comparant le prix moyen de ces ordinateurs sur différents sites européens, il s’avère que l’Allemagne et l’Autriche sont les pays des bonnes affaires pour 7 ordinateurs sur 10. Mais l'écart entre le prix moyen dans ces deux pays et la France n'excède pas 60 euros. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech