Tech&Co
Nouveautés Produits

Surprise, Apple pourrait mettre à jour son MacBook Air et son Mac mini

Le MacBook Air et le Mac mini seront mis à jour, selon les informations de l'agence Bloomberg. Ces deux modèles n'avaient pas connu d'amélioration significative depuis plusieurs années.

Le MacBook Air n'est pas mort, et c'est une bonne nouvelle. Certaines rumeurs suggéraient qu’Apple allait l’enterrer pour pousser son MacBook 12 pouces sur le devant de la scène. Car le modèle Air n’a pas été mis à jour depuis mars 2015, excepté l'adoption l'année dernière du processeur Intel Core i5 à 1,8 GHz, plus puissant que le précédent. Pourtant, le modèle continue de séduire grâce à un excellent rapport qualité/prix -1099 euros. Son renouvellement est donc plus qu’attendu.

Le MacBook Air

Le MacBook Air
Le MacBook Air © Apple

Selon les informations de l'agence Bloomberg, le modèle devrait garder le même format (32,5 cm de long, 22,7 cm de profondeur et 1,7 cm de hauteur) mais avec une définition d’écran supérieure. Pour l’instant, le MacBook Air est le seul ordinateur portable à ne pas posséder d’écran Retina.

Le Mac mini

Le Mac mini
Le Mac mini © Apple

Apple prévoit aussi d’améliorer son Mac mini qui n’a pas été mis à jour depuis... 2014. Cet ordinateur de bureau est vendu sans aucun accessoire. Ni écran, ni clavier, ni souris. En dehors de ses performances, c'est son prix -549 euros minimum- qui attire les consommateurs. Il est très populaire auprès des professionnels et notamment des développeurs d'applications. Selon Bloomberg, ce sont eux qu'Apple voudrait séduire en proposant avec de nouvelles options côté stockage et processeur.

Les ventes de Mac en baisse

Au troisième trimestre 2018, les ventes de Mac ont baissé pour atteindre 3,720 millions d’unités vendues. Soit le chiffre le plus faible depuis 2010. Les ordinateurs ont représenté 10% des revenus d’Apple. Ces résultats peuvent s'expliquer par un retard sur le marché de l’éducation. Selon le Futuresource Consulting, les Chromebook, les ordinateurs portables pas chers embarquant le système d’exploitation Chrome OS, représentent 60% des appareils expédiés aux établissements scolaires (de la maternelle au lycée) aux États-Unis. Mais avec la sortie du nouvel iPad, Apple pourrait se remettre en selle. 

Apple devrait introduire les nouveaux modèles de mac à l’automne. Généralement, le géant présente ses ordinateurs après les nouveaux iPhone en septembre. Si les rumeurs sont justes, Apple présentera trois nouveaux iPhone X, une version "low-cost", une mise à jour du modèle actuel et une version "Plus".

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech