Tech&Co
Vie numérique

"Rencontre Ados": les pédocriminels "peuvent être retrouvés", avertit le gouvernement

Le ministre délégué au Numérique annonce avoir saisi la procureure de la République face à certains signalements sur le site Rencontre Ados, que des prédateurs utilisent pour faire des propositions sexuelles à des mineurs.

Face aux comportements pédocriminels sur internet, le gouvernement hausse le ton. "Je veux dire à ceux qui se livrent à ce type de comportements criminels qu’ils peuvent être retrouvés et condamnés", avertit sur franceinfo Jean-Noël Barrot, le ministre délégué au Numérique, le 24 août.

Dans le viseur: le site Rencontre Ados, une application de rencontres pour jeunes "de 13 à 25 ans". La plateforme est également utilisée par des prédateurs sexuels pour faire des avances à des mineurs – des actes passibles de deux ans de prison.

Devant la multiplication des signalements ces dernières semaines, Jean-Noël Barrot annonce avoir saisi la procureure de la République pour certains cas. "J'ai pris contact avec le site (Rencontre Ados, ndlr), avec lequel je vais échanger aujourd'hui pour améliorer sa coopération avec les autorités", ajoute le ministre délégué.

La plateforme belge, créée en 2006 et déclinée en application en 2022, est la cible de nombreuses critiques depuis plusieurs jours. En cause, la faible vérification des informations données par les utilisateurs, et une modération insuffisante, qui facilitent son utilisation par des prédateurs sexuels.

Luc Chagnon