Tech&Co
Vie numérique

Pourquoi la musique en streaming est bien plus polluante que les CD

-

- - Sous licence Creative Commons CC0

Les serveurs des plateformes de streaming ont produit entre 200 et 250 millions de kilogrammes de gaz à effet de serre aux Etats-Unis en 2016, selon des chercheurs. C'est deux fois plus que pour les disques il y a 20 ans.

Les disques ont presque tous disparu au profit des plateformes de streaming. Cette transformation de nos habitudes a-t-elle eu un impact positif sur l’écologie? Pas tant que ça, révèle le média américain Pitchfork. On pourrait penser qu’opter pour les plateformes de streaming est un geste écoresponsable. Dans un sens, cela permet de limiter les déchets, notamment plastiques. À l’âge d’or des CD en 2000, 61 millions de kilogrammes de plastiques ont été utilisés pour leur fabrication. En 2016, ce chiffre tombe à 8 millions de kilogrammes.

Mais un autre facteur de pollution est venu remplacer l'utilisation de ces matières premières. Toutes les musiques proposées sur les plateformes de streaming sont en effet stockées sur des serveurs très gourmands en énergie. D'après une équipe de chercheurs de l’université d’Oslo, ces serveurs rendent la musique en ligne plus nocive pour l'environnement que les supports physiques.

Deux fois plus de rejet de gaz à effet de serre 

Pour établir une comparaison entre les deux industries, les scientifiques ont traduit en gaz à effet de serre la production de plastique (pour la fabrication des CD) et la production d’électricité (pour le stockage des fichiers audio).

Alors que 157 millions de kilogrammes de gaz à effet de serre ont été générés en 2000 à l’époque des CD, entre 200 et 350 millions de kilogrammes ont été engendrés en 2016 à cause du stockage des fichiers numériques. Et ce, seulement aux Etats-Unis. Les chercheurs tirent donc la sonnette d’alarme... sans pour autant évoquer d'alternative plus "propre". 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech