Tech&Co
Conseils

Spotify, Apple Music, YouTube Music... quel service de streaming musical choisir?

-

- - -

Avec l’arrivée en force de YouTube Music, les mélomanes ont à leur disposition une nouvelle offre de choix. De quoi rebattre les cartes parmi les principaux acteurs du streaming musical?

Ils se ressemblent, pratiquent des tarifs identiques (10 euros par mois), et proposent des catalogues très fournis. Derrière leurs nombreux points communs, les services de streaming musical parviennent à se différencier les uns des autres. L’arrivée de YouTube Music Premium sur le marché montre que les géants américains veulent profiter de leurs atouts pour rivaliser avec les entreprises européennes - le Suédois Spotify et le Français Deezer - pour nous séduire. Voici une sélection des offres à privilégier, selon votre profil et vos attentes.

Vous aimez être surpris

Direction SoundCloud, YouTube et Apple Music

Tous les grands services de streaming musical proposent les plus grands tubes des artistes internationaux, parfois avec quelques jours d’exclusivité pour les uns ou les autres. Mais rares sont ceux qui sont capables de vous surprendre avec de jolies découvertes. Si vous cherchez la perle rare, SoundCloud est fait pour vous. La plateforme abrite des millions de titres d’artistes indépendants, voire amateurs. Et pour cause, tout le monde peut y importer sa musique. Ce qui n’empêche pas aux artistes déjà installés de partager des morceaux méconnus ou inédits de leur répertoire.
-
- © -

Malgré leur image de géants de la technologie, Apple et Google proposent également des offres très intéressantes. Avec YouTube Music Premium, Google donne accès à des millions de vidéos YouTube, qu’il est possible de lire en tant que fichier audio. Si une vidéo amateur d’un concert de votre artiste préféré est disponible, vous pourrez donc en écouter le contenu. Mieux, YouTube Music Premium permet de la télécharger pour en profiter hors-ligne. De son côté, Apple mise sur l’humain. Dans chaque pays, des équipes travaillent sur des playlists “artisanales”. Parce que l’art n’est pas toujours une question d’algorithmes.

Vous êtes audiophile

Qobuz, Deezer et Tidal sont faits pour vous

Afin de pouvoir diffuser des milliers de morceaux chaque seconde, tous les services de streaming doivent compresser les fichiers musicaux. Ce qui entraîne une perte en qualité audio. Pour satisfaire les audiophiles les plus exigeants, les Français Qobuz et Deezer ainsi que l’Américain Tidal proposent des morceaux en qualité Hi-Fi, semblable à celle d’un CD.
-
- © -

Pour en profiter, il faudra respecter deux conditions. D’abord, accepter de payer davantage, avec des tarifs qui grimpent à 20 euros par mois chez les trois concurrents. Ensuite, posséder le matériel qui permettra de tirer parti de cette meilleure qualité sonore. Il peut s’agir d’une enceinte haut de gamme, ou d’un casque audio de bonne facture.

Vous êtes sportif

Optez pour Deezer ou Apple Music

La musique est souvent le meilleur allié des amateurs de course à pied, ou de sport en extérieur. Bien qu’il existe des solutions pour accrocher son smartphone autour du bras, la solution la plus confortable reste la montre connectée. Depuis plusieurs mois, les fabricants proposent des modèles permettant d’écouter de la musique stockée au poignet.
-
- © -

Parmi les derniers produits en date, ceux de Garmin et de Fitbit profitent d’un partenariat avec Deezer. Les utilisateurs qui disposent d’un compte payant peuvent ainsi écouter leurs playlists préférées pendant l’entraînement, à condition de télécharger les morceaux sur la montre. Apple va plus loin, puisque l’Apple Watch Series 3 dispose d’une option 4G, qui permet d’accéder à tout le catalogue en plein effort. A condition d’être un client d’Apple Music.

Vous n’aimez pas payer

Apple Music et YouTube sont vos amis

Comme évoqué plus haut, les prix sont parfaitement harmonisés entre les acteurs. Comptez 9,99 euros par mois pour une offre standard, 14,99 euros par mois pour une offre familiale (entre 4 et 6 utilisateurs selon les services) et 4,99 euros par mois pour les étudiants chez Spotify, Deezer et Apple Music. En revanche, certains sont plus généreux que d’autres concernant la période d’essai.

Comme Deezer, Spotify promet trois mois d’essai à 0,99 euros. Qobuz, Tidal et SoundCloud proposent quant à eux un mois offert, y compris en qualité Hi-Fi pour les deux premiers. Plus compétitifs Apple Music et YouTube Music Premium offrent les trois premiers mois, sans engagement. Précisons que l’abonnement à YouTube Music Premium est plus cher sur iPhone (12,99 euros au lieu de 9,99 euros par mois). Le plus simple reste donc de s’inscrire directement sur le site - sans passer par iTunes, ce qui n’empêchera pas d’utiliser le service sur n’importe quel appareil.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co