Tech&Co
Vie numérique

Permis de conduire sur smartphone: à peine lancée, l'appli France Identité tombe en panne

L'annonce de la dématérialisation du permis de conduire a provoqué une ruée sur France Identité. C'est au sein de cette application que le document peut être numérisé.

Trois millions de personnes ont téléchargé France Identité. L'application a fait face à un tel afflux de nouveaux utilisateurs ce mercredi 14 février qu'elle rencontre des problèmes techniques.

"Ça nous a créé quelques bouchons! Nos équipes sont à pied d'œuvre pour rendre la connexion plus fluide", a reconnu France Identité sur X (Twitter).

Sur les réseaux sociaux, de nombreux nouveaux utilisateurs rapportent faire face à des messages d'erreur au moment d'importer leur carte d'identité dans l'application. Un bug qui s'explique par un succès important de l'application, qui peine à répondre à la demande.

Ce 14 février au matin, elle faisait ainsi face à 100.000 requêtes par seconde, assure l'équipe de France Identité à Tech&Co. Elle précise toutefois parvenir à accepter "plusieurs centaines d'inscriptions par minute".

En accès libre depuis septembre

La ruée vers l'application est liée à l'officialisation de la dématérialisation du permis de conduire. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré qu'il était désormais possible de numériser son document dans toute la France. Auparavant, cette option n'était accessible qu'aux conducteurs des départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir.

Beaucoup ont donc tenté de réaliser la manœuvre (qui implique auparavant d'intégrer sa carte d'identité) - que Tech&Co détaille ici - en commençant par télécharger l'application France Identité. Ce mercredi matin, l'application arrivait en tête des téléchargements sur l'App Store d'Apple.

Comme le précise l'équipe de France Identité à Tech&Co, ce 14 février marque au passage le lancement "officiel" de l'application, qui était jusque-là en version "bêta".

L'accès à France Identité a dans un premier temps été restreint à un certain nombre d'utilisateurs. Il y a encore quelques mois, il fallait passer par une liste d'attente pour accéder à l'application. Mais la version bêta était disponible librement pour tous depuis le mois de septembre sur l'App Store ou le Google Play Store.

Pierre Monnier