Tech&Co
Vie numérique

"Oups": pourquoi il faut mettre à jour votre application France Identité

L'application France identité doit être mise à jour pour éviter un message d'erreur qui s'affiche lors de son ouverture sur smartphone.

Un écran "Oups" s'affiche à l'ouverture de votre application France identité? Non, ce n'est pas votre connexion internet qui ne fonctionne plus. L'application qui permet de dématérialiser sa carte d'identité et son permis de conduire a cessé de fonctionner pour certains utilisateurs, a annoncé le compte de France identité sur Twitter (X).

Le compte justifie cet incident par "un renouvellement obligatoire de certificat de sécurité". Il est donc nécessaire de mettre à jour l'application pour pouvoir continuer à l'utiliser. Pour la mettre à jour, il suffit de se rendre sur la page de l'application sur l'App Store (pour iPhone) ou sur le Google Play Store (pour Android).

En février dernier, l'équipe de France Identité avait lancé un "bug bounty", une chasse aux bugs pour améliorer la sécurité de son application. Le principe: offrir une récompense allant de 100 euros à 25.000 euros pour les hackers qui trouveront une faille de sécurité.

Lancée en février dernier par le gouvernement, l'application permet pour l'instant de dématérialiser sa carte d'identité et de son permis de conduire. La dématérialisation de la carte grise ou de l'attestation d'assurance pourrait prochainement être possible au sein de l'application France Identité.

En dehors de France Identité, la carte Vitale pourrait également arriver au format numérique. Une application dédiée est actuellement en phase d'expérimentation dans plusieurs caisses d'assurance maladie. Le gouvernement a toutefois toujours en projet une fusion des deux documents à l'avenir.

Salomé Ferraris