Tech&Co
Vie numérique

Numérique: un Français sur trois est concerné par l’"illectronisme"

Une personne sur trois et un jeune sur cinq en France seraient en difficulté face au numérique.

L’"illectronisme": c’est le mot pour désigner l’inaptitude à utiliser les objets numériques du quotidien. Il touche un Français sur trois, soit 16 millions de personnes, là où elles n’étaient que 13 millions il y a cinq ans. Ce sont les conclusions du rapport 2022 de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), relayé par Ouest France.

"Cette proportion ne baisse pas", et "est même plutôt en hausse par rapport à 2020", constate le ministre Jean-Noël Barrot, en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, qui a commandé cette enquête. Elle a été menée par deux centres de recherche, le Cread (sur l’éducation, les apprentissages et la didactique), et le Credoc (chargé de l’étude et l’observation des conditions de vie).

Les personnes les moins diplômées sont les plus touchées, tout comme celles habitant en zones rurales. "Les Français rencontrant des difficultés avec les usages numériques sont deux fois plus nombreux parmi les ouvriers que les cadres, parmi les non-diplômés que les diplômés, dans les communes rurales que dans l’agglomération parisienne", détaille Jean-Noël Barrot, interrogé par Ouest-France.

Les jeunes ne sont également pas épargnés. Une personne de moins de 25 ans sur cinq est éloignée du numérique, et ce, dès la classe de troisième, explique le ministre. "C’est ce que disent les résultats des tests de compétences numériques que passent les élèves à la fin du collège", explique-t-il.

20 000 "aidants numériques" d’ici 2027

Pour y remédier, le gouvernement promet la mise en place de 20.000 aidants numériques déployés dans 25.000 lieux. "Ce dispositif, que nous voulons déployer d’ici la fin du quinquennat, en 2027, devra permettre à 8 millions de personnes en difficulté de se familiariser avec le numérique, d’être accompagnées pour être plus autonomes et donc plus libres avec les outils informatiques et sur internet", assure Jean-Noël Barrot.

4000 "conseillers numériques" auraient déjà été recrutés depuis le lancement du programme en 2021, employés "auprès de collectivités, de maisons France services, d’associations, de chambres d’agriculture". Ces futurs assistants du numérique "seront employés par les structures qui les hébergent, mais leur formation et une partie de leur salaire seront couvertes par des subventions", précise le ministre.

Enfin, Jean-Noël Barrot affirme avoir pour objectif de "garantir un droit au très haut débit pour tous à compter de 2025".

Lucie Lequier