Tech&Co
Vie numérique

Lors de la campagne de Trump, une société sollicitée pour créer de faux profils en ligne

Psy-Group, une société israélienne, a été contactée par l'équipe de campagne de Donald Trump afin d'influencer l'élection à l'aide des réseaux sociaux.

Dans l’ascension vers le pouvoir, les réseaux sociaux se sont rapidement affirmés comme un tremplin indispensable. Pour les exploiter au mieux, et à la faveur de son candidat, l'équipe de campagne de Donald Trump a sollicité les services d’une entreprise israélienne en 2016. L'objectif: créer de faux profils en ligne à même d’influencer le dénouement de l’élection, rapporte le New York Times.

La société contactée, Psy-Group, a été créée par d’anciens agents des services de renseignement israéliens. A l'issue d'une consultation par les équipes de Donald Trump, elle a suggéré de créer de faux profils en ligne pour cibler et influencer 5000 délégués à la Convention nationale républicaine. Le but était d'attaquer Ted Cruz, alors sénateur du Texas et concurrent lors des primaires républicaines.

Une autre proposition suggérait de mener une recherche sur l'opposition et des "activités de renseignement complémentaires", pour mieux nuire à Hillary Clinton et ses proches. Enfin, les recommandations envisageaient de mettre à profit les réseaux sociaux pour exposer ou amplifier les divisions pendant la campagne.

Projet Rome

L'ensemble de ces propositions ont été communiquées au procureur spécial Robert Mueller, dans le cadre de son enquête sur l'ingérence russe dans la campagne électorale de 2016. Toutes trois faisaient partie d'un projet baptisé "Projet Rome" par Psy-Group. Des noms de code étaient utilisés pour en identifier les principaux acteurs. Ainsi de "Lion" pour Donald Trump, d'"Ours" pour Ted Cruz ou de "Forêt" pour Hillary Clinton.

Les propositions ne précisent pas sur quel réseau social les faux profils auraient été créés. De plus, le New York Times affirme qu'il n'y a pas de preuve que les recommandations aient un jour été mises en œuvre.

Dans le cadre de son enquête, Robert Mueller est chargé de déterminer de quelle façon la Russie s'est immiscée dans la campagne de 2016, s'il y a eu collusion entre des responsables russes et l'équipe de campagne du désormais président des Etats-Unis et si, par la suite, Donald Trump s'est rendu coupable d'obstruction à la justice.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech