Tech&Co
Vie numérique

Les publicités virtuelles “sur-mesure” arrivent dans les films et séries

-

- - Mirriad

Une entreprise britannique développe une technologie permettant d’insérer des publicités ciblées dans des productions audiovisuelles après le tournage. Plusieurs partenariats ont déjà été noués en Chine, mais également en France.

La publicité ciblée pourrait bientôt dépasser les frontières du Web et des réseaux sociaux. Depuis plusieurs années, la firme britannique Mirriad développe une technologie capable d’intégrer des annonces à des contenus de fiction. Comme l’a repéré le site américain The Next Web, Mirriad vient de nouer un partenariat avec le géant chinois Tencent, donc les contenus vidéo sont consultés chaque mois par 900 millions d’internautes.

D’après le site de Mirriad, sa technologie analyse un contenu afin de déterminer l’emplacement le plus efficace pour intégrer le produit d’un partenaire. Sur chaque image, le logiciel étudie le positionnement des acteurs et des objets afin d’en déduire l’espace disponible. Les publicités peuvent se matérialiser par des panneaux d’affichage intégrés en trois dimensions, mais également par des objets ajoutés de toute pièce, comme un ordinateur ou une canette de soda.

“Ce partenariat permettra aux annonceurs de toucher des audiences ciblées en intégrant du contenu sponsorisé au sein d’un programme de divertissement, sans interrompre l’expérience du spectateur” explique Mirriad dans un communiqué de presse. “Nous sommes ravis de nous associer à Tencent pour proposer ce nouveau format publicitaire aux annonceurs chinois. Notre ambition est de nouer des accords avec les plus grands diffuseurs et les plateformes numériques partout dans le monde” explique Stephan Beringer, PDG de Mirriad.

Une technologie testée sur TF1

Avant de toucher le public chinois, la firme a déjà travaillé avec des acteurs français. Fin 2018, le groupe TF1 annonçait un accord pour diffuser de telles publicités au sein de sa série Demain nous appartient. Les téléspectateurs étaient alors confrontés à des publicités de la marque automobile SEAT, intégrées numériquement. “Le public sera exposé, lors de certaines scènes de la fiction, à différents éléments visuels de la marque SEAT, intégrés en post-production de manière semi-automatisée par la plateforme de Mirriad” expliquait ainsi le groupe audiovisuel.

Si la première incursion de cette publicité de nouvelle génération s’est faite de façon uniforme pour tous les spectateurs, les diffuseurs pourraient par la suite opter pour de la publicité ciblée. Grâce à une intégration automatisée de produits promotionnels virtuels, Mirriad pourrait délivrer des messages différents selon les goûts ou la géolocalisation du spectateur. Après le géant chinois, d’autres firmes - à commencer par Netflix - sont susceptibles d’être sollicitées pour utiliser cette technologie.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co