Tech&Co
Vie numérique

La streameuse française Jeel arrête sa chaîne Youtube

La créatrice de contenu Jeel a annoncé arrêter sa chaîne Youtube. A l'avenir, elle se concentrera sur sa nouvelle chaîne dédiée aux vlogs.

"C'est la fin de cette chaîne." Dans une vidéo publiée sur Youtube dimanche 5 avril, la youtubeuse et streameuse française Jeel a annoncé arrêter sa chaîne Youtube éponyme.

"Ca fait dix ans que je fais ce métier. Sur cette chaîne, j'ai fait du dessin, des feats, des 'draw my life', des défis sportifs, des jeux vidéo... Il y a vraiment de tout", explique Alexandra Ropelé, alias @jeel, dans la vidéo visionnée 137.000 fois. "C'est un fouillis."

"Certes, il y a 400.000 personnes sur la chaîne. Mais combien sont des abonnés fantômes? Combien ont encore le réflexe de cliquer sur ma chaîne?", s'interroge la streameuse de 29 ans. "J'ai tenté de faire des contenus qui allaient plus me plaire, mais ça n'a pas fonctionné."

"En changeant de contenus, il y a eu des personnes insatisfaites qui me demandaient de refaire des feats, ou encore des jeux de streaming", poursuit-elle. Des contenus gaming qui ne plaisent plus forcément à la youtubeuse. "Alors, je ferme la chaîne."

Une chaîne dédiée aux vlogs

Mais que les fans de la créatrice de contenu se rassurent. Elle n'arrête pas pour autant son activité sur internet. Elle continuera à streamer une à deux fois tous les quinze jours sur Twitch. Jeel a également ouvert une nouvelle chaîne Youtube.

"Le contenu que je consomme énormément sur Youtube, ce sont les vlogs. C'est voir les personnes, évoluer ou parler de l'entreprise. Et Louis (le petit ami de Jeel, ndlr) m'a conseillé d'ouvrir ma chaîne", détaille-t-elle.

C'est donc chose faite. Baptisé Alexandraropele, le profil a été lancé en février 2024. Il rassemble des contenus vlogs, où la youtubeuse partage son quotidien à plus de 45.000 abonnés. Une vidéo est postée chaque mercredi "sans exception".

Jeel a commencé il y a bientôt 10 ans, en 2015 sur la web-tv Eclypsia. Depuis, la streameuse s'est émancipée et partage ses passions sur le Japon, Nintendo et Pokémon sur ses réseaux personnels, dont sa chaîne Youtube donc, et son profil Twitch, suivi par 660.000 abonnés. Jeel s'est notamment fait connaître en participant aux différents Zevent, le grand marathon de streaming caritatif organisé par Zerator.

Depuis, la créatrice de contenu s'est diversifiée en créant sa propre marque. Baptisée Yoma, il s'agit d'une ligne de vêtements streetwear et unisexe, inspirée du folklore japonais.

Salomé Ferraris