Tech&Co
Vie numérique

La région Grand Est victime d'une cyberattaque d'ampleur

Tech&Co
Une intrusion informatique a rendu tous les ordinateurs des agents et des élus de la région Grand Est "quasiment inutilisables" depuis vendredi 14 février.

Élus et administrations du Grand Est ont été victimes d'une attaque informatique d'envergure vendredi 14 février et les systèmes en restent perturbés depuis, a annoncé jeudi le président de la région Grand Est, Jean Rottner.

"Toutes les mesures ont été prises pour gérer cette attaque qui peut encore entraîner quelques retards dans les réponses que nous apportons", a indiqué Jean Rottner sur Twitter.

L'attaque s'est produite vendredi dernier et a entraîné d'importantes perturbations dans les administrations durant plusieurs jours. Les systèmes informatiques de la région étaient en partie revenus à la normale jeudi.

"Les logiciels refonctionnent, on a Internet, les mails aussi, même si on ne doit pas envoyer de pièces jointes dans nos messages... On arrive à travailler sur la plupart des logiciels, on n'est pas à l'arrêt", a assuré une fonctionnaire travaillant à la Maison de la Région à Strasbourg. "Cela fait huit ans que je travaille à la région et je n'ai pas souvenir d'une telle attaque", a-t-elle aussi noté.

Les services techniques de la région ont dans un premier temps eux-mêmes coupé un certain nombre de connexions pour limiter la propagation de ce virus à l'origine non identifiée et dont on ignore s'il a permis de dérober des données. 

E.T. avec AFP