Tech&Co
Vie numérique

Piratage: les systèmes informatiques du groupe M6 "pris en otage"

-

- - Pixabay

Victime d’une cyberattaque, le groupe M6 ferait face à des pirates désirant extorquer de l’argent. Une partie des collaborateurs du groupes ont été invités à rentrer chez eux.

Si les attaques informatiques par ransomware se multiplient aux Etats-Unis, elles touchent également la France. Ces virus, qui prennent en otage les données de la victime, sont utilisés par des hackers promettant de délivrer la clé de chiffrement contre un paiement. Selon les informations de L’Express, le groupe M6 est à son tour visé, depuis ce samedi 12 octobre.

Les salariés privés de leur outil de travail

Dès samedi matin, le compte Twitter du groupe M6 annonçait être victime d’une “attaque informatique malveillante”, tout en assurant que l’intervention d’experts en cybersécurité avait permis d’assurer la diffusion des programmes. Toujours selon L’Express, la situation est encore loin d’être rétablie ce lundi 14 octobre.

Les salariés seraient toujours privés de leurs outils de travail (ordinateurs, mails etc.), et contraints d’échanger par SMS, à l’aide de leur mobile. La direction aurait demandé à une partie des collaborateurs de regagner leur domicile.

D’après les informations de L’Express, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), administration publique spécialisée dans la cybersécurité, assiste actuellement les équipes du groupe de médias. Un aide analogue avait été apportée à TV5 Monde, dont l’ensemble des chaînes avaient été bloquées pendant plusieurs heures par des hackers en 2015.

A court-terme, le piratage ne devrait avoir qu’un impact limité sur l’antenne. Il intervient à quelques heures de la diffusion par la chaîne M6 de la rencontre France-Turquie, match qualificatif à l'Euro 2020, dans un contexte politique tendu. S’il ne parvient pas à être contourné, ce piratage informatique pourrait en revanche avoir des conséquences plus importantes dans les prochains jours.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co