Tech&Co
Vie numérique

"Je ne valide en aucun cas": la streameuse Baghera se désolidarise déjà de l'émission Twitch "Aux Jeux Streamers"

Attendue peu avant les Jeux olympiques de Paris 2024, la nouvelle émission produite par France Télévisions fait déjà polémique.

France Télévisions n'avait peut-être pas vu le coup venir. Ce 12 mars 2024, le groupe audiovisuel public a annoncé le lancement, pour le 27 avril prochain, d'une nouvelle émission en lien avec les Jeux olympiques de Paris et baptisée "Aux Jeux Streamers."

Co-diffusée sur la chaîne Twitch de Zerator, créateur du ZEvent, et sur la plateforme France.tv, cette compétition va réunir plusieurs figures du streaming français, en provenance de Twitch et de Youtube au sein de défis sportifs à Paris-La Défense Arena. Mais la présence de certains participants est pointée du doigt.

La menace d'un départ

C'est l'une des cheffes d'équipe, la streameuse Baghera Jones, qui a lancé la polémique sur les réseaux sociaux, indiquant qu'elle n'avait pas été mise au courant de l'identité des autres personnes présentes dans l'émission: "Je vais être honnête, c'est de ma faute, mais je n'étais au courant que [de la composition] de ma team pour l'émission des JO et pas des capitaines, et ça m'apprendra à des fois laisser la vie aller vite."

La jeune femme, très impliquée sur la question du harcèlement sur les plateformes de streaming, a expliqué être actuellement incertaine quant à sa participation au programme: "Je suis en train de voir ce que je peux faire car je ne valide en aucun cas les actions et/où propos de certains participants de cet événement. J'attends en ce moment des réponses et actions pour connaître la suite de ma participation ou non à cette journée."

Le spot publicitaire diffusé par France Télévisions, et qui montre pourtant tous les chefs d'équipes réunis mais sur plusieurs bateaux et sur la Seine, semble donc être un montage, et n'a pas été tourné avec l'ensemble des participants présents.

Si Baghera Jones ne précise pas les noms des participants qu'elle juge problématiques, les internautes ont déjà une idée de leur identité. Il pourrait s'agir du Youtubeur TiboInShape, régulièrement accusé de misogynie et de propos discriminants, et de l'influenceuse Ophenya, qui a notamment fait la promotion d'une application de rencontre faisant interagir des mineurs avec des adultes.

De son côté, Zerator, qui co-diffuse le programme, s'est dédouané de toute responsabilité, indiquant "ne pas avoir fait le casting" et d'avoir simplement accepté de "devenir présentateur." Pas sur que cela réussisse à convaincre les plus sceptiques.

Sylvain Trinel