Tech&Co
Vie numérique

Il est de nouveau possible de récupérer son passeport ou sa carte d'identité en mairie

Les problèmes de réseau qui perturbaient la remise des titres d'identité en mairie sont désormais terminés. L'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) n'a constaté aucune perte de données.

Les mairies vont à nouveau pouvoir délivrer les cartes d'identité. Depuis lundi 11 septembre, la remise de ces documents, tout comme les passeports, était perturbée. L'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) faisait face à une panne informatique.

"L'incident est désormais résorbé", a publié l'ANTS sur Twitter (rebaptisé X).

Un "changement de version" en cause

Le service - géré par le ministère de l'Intérieur - a assuré que ses problèmes étaient désormais résolus. Une intervention a eu lieu ce mardi 12 septembre au soir. L'ANTS a présenté ses excuses pour ces perturbations qui ont entraîné un retard d'un à deux jours pour la remise des documents d'identité.

Le problème était lié à "un changement de version" survenu dimanche 10 septembre, expliquait le ministère de l'Intérieur à Tech&Co. A la suite de cette mise à jour, des déconnexions aléatoires de système se sont produites. Les municipalités n'étaient donc plus en mesure de délivrer convenablement les cartes d'identité et passeport.

Les correctifs apportés aux systèmes informatiques ont permis de s'assurer qu'aucune perte de données n'est à déplorer, assure l'ANTS sur Twitter. En mairie, les demandes - ainsi que les pré-demandes - de titres sécurisés ne sont ainsi plus sujettes à des déconnexions.

Pierre Monnier