Tech&Co
Vie numérique

Google veut mettre en avant les médias à l'origine d'investigations dans les résultats de recherche

-

- - Sous licence CCO (montage BFMTV.com)

L'algorithme de Google est régulièrement critiqué par les médias, accusé de mettre en avant les informations accrocheuses. Le géant de l'internet compte y remédier, mais n'explique pas vraiment comment.

Google entend désormais valoriser la qualité éditoriale des contenus journalistiques. Des enquêtes et des reportages, impliquant un travail d'investigation, vont être mis en avant dans les résultats de recherche de Google, a annoncé le géant américain de l'internet dans un billet de blog. Un changement qui nécessitera des modifications de son algorithme.

Richard Gingras, vice-président de Google chargé des informations, explique que seront mises en avant les informations dont la production a demandé beaucoup de travail, sollicitant par exemple des compétences d'enquêteur expérimenté.

Les articles qui présenteraient un "travail d'investigation original et approfondi" se verraient attribuer la note la plus élevée possible par un panel, écrit-il.

Un projet aux contours flous

Les membres de ce panel - quelque 10.000 personnes dont les avis aident Google à paramétrer son algorithme - établiront la réputation d'un média en matière de création de reportages et contenus originaux, en promouvant par exemple ceux qui ont reçu le prestigieux Prix Pulitzer.

Les médias reprochent souvent à Google et à son mystérieux algorithme chargé de classer les contenus sur le moteur de recherche, de mettre en avant des "clickbait", des informations accrocheuses et pas toujours fiables qui captent l'attention des internautes, au détriment d'articles sérieux, originaux et vérifiés produits pas les médias.

Pauline Dumonteil avec AFP