Tech&Co
Vie numérique

Google enregistre aussi l'historique de vos achats en ligne

-

- - ALAIN JOCARD / AFP

Méconnue du grand public, cette fonction regroupe tous les achats effectués par les utilisateurs de Gmail. Des informations qu'il est très difficile de supprimer.

La fonction n'est pas nouvelle, mais largement méconnue. Depuis plusieurs années, Google établit une liste des achats en ligne des utilisateurs de Gmail, comme le rapporte la chaîne américaine CNBC dans un article publié ce 17 mai. La fonction, sobrement baptisée "Achats", est accessible pour tout détenteur d'un compte Google (par ce lien). Elle tire ses informations de l'historique des commandes évoquées dans les messages reçus sur Gmail. Si Google n'apporte pas de précision quant à la date de création de cette fonction, les premiers éléments remontent pour certains utilisateurs à l’année 2010.

-
- © -
"Afin de vous aider à garder une trace de vos achats, réservations et souscriptions à des abonnements, nous avons créé une page dédiée, uniquement visible par l'utilisateur. Vous pouvez supprimer cette information à tout moment. Nous n’utilisons aucune donnée provenant de Gmail pour diffuser de la publicité. Cela concerne également les reçus ou confirmations de commandes qui s'affichent sur la page dédiée à l'historique des achats", explique Google à CNBC.

Une suppression difficile

L'engagement de ne pas se servir du contenu des mails à des fins de ciblage publicitaire remonte à juin 2017. Google, qui diffuse en revanche des publicités au sein de Gmail, se réserve le droit d'analyser les mails de ses utilisateurs - de manière automatisée - à d'autres fins, par exemple pour supprimer les messages indésirables. En juillet 2018, le Wall Street Journal révélait que Google avait donné la possibilité à des développeurs tiers de consulter les messages des utilisateurs de Gmail pour améliorer leurs services.

Comme le relève CNBC, la page regroupant l'historique des achats pose avant tout la question de la suppression de ces données. Alors qu'il est possible de supprimer son historique de navigation, ou la liste de ses positions enregistrées sur Google Maps, aucune option ne permet de supprimer en un clic la liste de ses achats. Même en prenant la peine de supprimer chaque ligne manuellement, il faut accepter de supprimer le mail contenant les informations liées à la commande. Ce qui peut poser problème pour quiconque désire archiver de telles informations.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co