Tech&Co
Conseils

Désactiver l’historique des positions n’empêche pas Google de suivre votre localisation

Google continue à utiliser et à enregistrer ponctuellement la position approximative de l’utilisateur, après désactivation de la géolocalisation.

Google continue à utiliser et à enregistrer ponctuellement la position approximative de l’utilisateur, après désactivation de la géolocalisation. - Justin Sullivan - Getty Images North America/AFP

Sur iPhone et Android, les applications Google continuent d’enregistrer la position des utilisateurs, après désactivation de l'historique. L'option "activité sur le Web et les applications" doit elle aussi être décochée pour faire cesser la collecte de données.

Google a plus d’un tour dans son sac pour suivre la localisation de ses utilisateurs. Les appareils Android et les iPhone enregistrent la position de leurs détenteurs, même après désactivation de l'historique des positions sur les services Google, d’après une enquête d’Associated Press, confirmée par des chercheurs de l’université de Princeton.

Refuser ou désactiver la géolocalisation des applications telles que Google Maps ne suffit pas à interdire à son smartphone de traquer ses coordonnées géographiques, note AP, qui a pu facilement reconstituer l'itinéraire de l'un des chercheurs de Princeton ayant désactivé l'historique des positions. Sur les trois jours d'étude, une quarantaine de lieux dans lesquels le chercheur s'est rendu a été enregistrée. Pour rappel, l'ensemble des déplacements d'un utilisateur de services Google peut être visible sous forme de cartographie à ce lien: myactivity.google.com, puis dans "Historique des positions". 

Le suivi de la localisation du chercheur.
Le suivi de la localisation du chercheur. © AP

La désactivation de l'historique des positions n'induit pas la fin de la collecte de ces données mais donne malgré tout lieu à un suivi moins précis. Dans le cas du chercheur, seule sa position approximative pouvait être récupérée ponctuellement pour lui formuler des recommandations spécialisées. Par exemple, Google enregistre une capture de la position lors de l'ouverture de l'application Maps. 

Une option à décocher

Interrogé par AP, un porte-parole de Google estime que l'entreprise américaine donne "des descriptions très claires de ces outils, et des outils robustes pour que chacun puisse les activer ou les désactiver". Fin mars, la socio-technologue Zeynep Tufekci avait néanmoins fait part de ses difficultés à désactiver le suivi de sa géolocalisation par Google, malgré ses connaissances en la matière.

Pour faire cesser complètement le suivi de sa position, un paramètre doit être décoché sur l'application Web. Une fois son compte Google ouvert, il convient de se rendre dans "Informations personnelles et confidentialité", puis "Gérer votre activité Google" et "Commandes relatives à l'activité", avant de désactiver "Activité sur le Web et les applications". De quoi rendre Google moins curieux.

Activités sur le Web et les applications.
Activités sur le Web et les applications. © Capture écran
https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech