Tech&Co
Vie numérique

Européennes: Facebook vous dira qui finance les publicités politiques

-

- - JOSH EDELSON AFP

Afin d’éviter la propagation d’informations mensongères, Facebook annonce de nouvelles mesures censées apporter davantage de transparence avant le scrutin européen.

En mars, Facebook fera évoluer ses outils à destination des annonceurs. L’initiative précédera les élections européennes, organisées fin mai. Pour acheter de l’espace publicitaire à des fins politiques avant le scrutin, Facebook imposera de fournir davantage d’informations (à commencer par une pièce d’identité), notamment afin de savoir qui se trouve derrière ces achats. Sur le fil d’actualité de l’utilisateur, les publicités seront accompagnées du message d’avertissement “payé par”, suivi du nom du client de Facebook.

-
- © -

Un grand archivage des publicités

En marge de chaque publicité, Facebook ajoutera un lien vers sa bibliothèque publicitaire, qui recense tous les contenus sponsorisés depuis 2018. Grâce à cette fonction permettant d’effectuer une recherche parmi toutes les publicités diffusées sur le réseau social, l’internaute accède à des informations sur l’identité des annonceurs, le budget alloué et le nombre de personnes touchées. Pour l’heure, cette bibliothèque ne recense que des contenus publiés aux Etats-Unis, au Brésil et au Royaume Uni. Trois pays particulièrement touchés par le phénomène des fake news lors de scrutins majeurs.

En 2016, lors de la campagne de Donald Trump, de nombreux internautes avaient publié des milliers de fausses informations visant à manipuler l'opinion publique, mais également à des fins financières. De nombreuses fake news ont également perturbé la campagne précédant le vote des Britanniques sur la question du Brexit, ainsi que la dernière élection présidentielle brésilienne. Facebook profitera des élections européennes pour étendre cette bibliothèques aux pays de l’Union européenne.

Facebook rappelle par ailleurs que les contenus mensongers seront moins visibles sur le fil d’actualité des membres du réseau social. Le réseau social poursuivra par ailleurs sa stratégie visant à s’aider de médias locaux pour vérifier des articles suspectés d’être mensongers. S’ils s’avèrent l’être, Facebook suggérera des articles complémentaires afin d’apporter un autre point de vue à l’internaute.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co