Tech&Co
Vie numérique

En Chine, une "sonnerie de la honte" pour les mauvais payeurs

Le pays expérimente dans certaines villes des mesures pour embarrasser ses citoyens qui ne paient pas leurs dettes. La démarche s'inscrit dans un très controversé système de "crédit social".

En Chine, le gouvernement est en train de mettre en place un système de surveillance de la population qui n’a rien à envier à 1984. Dernière illustration: dans certaines villes, lorsque vous essayez d’appeler une personne qui ne rembourse pas ses dettes, à la place de la sonnerie habituelle, un message vocal vous indique que vous avez affaire à un mauvais payeur. Le dispositif est en place depuis 2017, relève Business Insider.

"L’abonné que vous appelez a été mis sur liste noire par la Cour du comté de Guanyun pour ne pas avoir remboursé ses dettes. Merci d’exhorter la personne de remplir ses obligations légales. La Cour populaire du comté de Guanyun apprécie votre aide. Merci !", peuvent ainsi entendre ceux qui tentent de contacter leur interlocuteur.

Une liste noire de ces "Laoai" est tenue dans le pays depuis 2013. Aujourd'hui, environ 13 millions de personnes y figurent, selon le South China Morning Post.

Un exemple qui illustre une stratégie plus globale de Pékin : utiliser la technologie pour humilier les mauvais citoyens et les forcer à rentrer dans le droit chemin... Parmi les autres initiatives, une application qui géolocalise sur l’écran de votre smartphone tous les mauvais payeurs dans un rayon de 500 mètres... Ou encore des panneaux d’affichage dans les gares ou les centres commerciaux, où leur identité est dévoilée.

Pékin est également en train de mettre en place, pour chaque Chinois, un "score social", sorte de permis à point qui régit l’ensemble de sa vie... En fonction de celui-ci, on peut obtenir un prêt plus facilement, mettre ses enfants dans une bonne école... ou à l’inverse être interdit de voyager.

Anthony Morel