BFM Business
Monde

Comment la Chine utilise le numérique pour humilier ceux qui ne remboursent pas leurs dettes

Une femme utilise son téléphone dans la rue à Shanghai.

Une femme utilise son téléphone dans la rue à Shanghai. - Peter Parks - AFP

Dans certaines villes chinoises, les autorités font la chasse aux citoyens qui ne remboursent pas leurs dettes. Elles vont jusqu'à utiliser la technologie pour encourager la délation ou faire honte à ces mauvais payeurs.

Dans l'empire du Milieu, mieux vaut être à jour de ses mensualités. Dans un pays où l'épargne est valorisée et l'emprunt tabou, la justice ne se contente pas d'exhorter les mauvais payeurs à honorer leurs engagements financiers, elle s'assure que tout le monde sache.

Depuis 2013, la Cour suprême de Chine tient à jour une liste noire des endettés qui ne remboursent pas leurs prêts, aussi appelés les "Laolai" dans la langue locale. Cette liste est publique et peut être consultée sur internet. Aujourd'hui, environ 13 millions de personnes y figurent, selon le South China Morning Post.

Un message vocal indique qu'ils sont endettés

Ceux dont le nom est sur la liste sont notamment interdits d'avion et de TGV, mais la punition ne s'arrête pas là. Depuis juillet 2017, la Cour de justice du comté de Guanyun, dans la province du Jiangsu au nord de Shanghai, s'est associée à un opérateur de télécoms local pour pénaliser davantage les mauvais payeurs.

Selon le China Daily, dès qu'une personne tente d'appeler un citoyen ayant reçu une injonction du tribunal, celle-ci a droit à ce message vocal avant d'entrer en communication avec lui:

"L’abonné que vous appelez a été mis sur liste noire par la Cour du comté de Guanyun pour ne pas avoir remboursé ses dettes. Merci d’exhorter la personne de remplir ses obligations légales. La Cour populaire du Comté de Guanyun apprécie votre aide. Merci!"

D'après le quotidien chinois, les villes de Dengfeng, dans la province de Henan au Sud du pays, et de Huangshi, dans la province de Hubei plus centrale, ont introduit des mesures similaires.

Localiser les mauvais payeurs sur une carte

Dans cette même province d'Hubei, la plus haute juridiction locale a récemment lancé un nouveau système pour faire honte aux mauvais payeurs. Depuis janvier dernier, les utilisateurs de WeChat, le plus important réseau social chinois, ont accès à un mini-programme dont la "carte des endettés bons à rien", indique le China Daily, le média anglophone d'État. 

Le principe de l'application est de permettre aux utilisateurs de localiser, dans un rayon de 500 mètres, les "Laolai". Leurs informations sont également accessibles. Ce programme "rend la chose plus facile pour les gens de dénoncer les personnes endettées capables de payer leurs dettes", indique le quotidien.

Pour mémoire, Pékin travaille depuis 2014 au lancement d'un système de crédit social beaucoup plus global. L'idée est d'attribuer une note à chaque citoyen en fonction de leur comportement de tous les jours et pas seulement de leur capacité à rembourser leurs dettes. Ce programme est prévu pour 2020.

Jean-Christophe Catalon