Tech&Co
Vie numérique

La Chine bannit les jeux vidéo contenant du sang

-

- - Sous licence Creative Commons CC0

En Chine, une série de nouvelles règles sont entrées en vigueur ce 22 avril. Elles ont acté l'interdiction des titres qui montrent du sang ou des cadavres.

La Chine met fin à une longue période d’incertitude. Le pays a dévoilé sa nouvelle réglementation, à laquelle les jeux vidéo devront se conformer pour être autorisés à la vente. Elle est effective depuis ce lundi 22 avril, a repéré Bloomberg. Avec ces critères, de nombreux titres seront désormais interdits: certains jeux d’argent comme le poker ou le mah-jong (d’origine chinoise), les œuvres mettant en scène le passé impérial de la Chine ou encore les jeux qui montrent du sang ou des cadavres.

L'Administration nationale de la presse et de l'édition est préoccupée par la dépendance des jeunes aux jeux vidéo. Le pays est par ailleurs confronté à une forte augmentation des cas de myopie chez les enfants, qui pourrait être liée à l'usage massif des écrans. Pour le gouvernement, les jeux vidéo sont en partie responsables de ce phénomène. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas l’interdiction des titres avec des scènes violentes qui aura le plus d’impact sur les joueurs. En 2017, 37% des jeux approuvés en Chine rentraient dans la catégorie des jeux de poker ou de mah-jong, selon le développeur de jeu Niko Partners.

L’interdiction de montrer du sang dans les jeux vidéo était déjà en vigueur. Mais les développeurs pouvaient la contourner en colorant par exemple le liquide en vert. Il ne sera désormais plus possible de ruser: qu’importe la couleur, la présence de sang n’est plus autorisée.

Des jeux vidéo "sains" 

L’année dernière, la Chine a créé un comité d’éthique pour vérifier que les jeux autorisés sont "sains" et répondent aux "préoccupations sociales". En décembre, le gouvernement chinois avait validé la sortie de 80 jeux vidéo après plusieurs mois de gel des autorisations. Mais aucun n’était distribué par le géant chinois, Tencent.

L’entreprise possède pourtant un grand nombre de licences de jeux vidéo populaires, comme les Battle Royale PlayerUnknown's Battlegrounds et Fortnite. Des rumeurs indiquaient que ces derniers seraient interdits dans le pays à cause de la présence de contenus violents. Pour l'heure, ces informations n'ont pas été confirmées.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech