Tech&Co
Vie numérique

Élections européennes: comment faire une procuration sans avoir à se déplacer au commissariat

Pour les élections européennes de juin prochain, il sera possible de réaliser une demande de procuration intégralement en ligne. Une seule condition: s'identifier via l'application France Identité.

Des démarches simplifiées. Pour les prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin, il ne sera plus nécessaire de se déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie pour demander une procuration. Cette demande pourra être réalisée intégralement en ligne.

Pour rappel, s'il était déjà possible d'entamer une procédure de procuration grâce au télé service Maprocuration, il fallait toujours se rendre dans un des lieux définis par le préfet pour faire vérifier son identité.

Cette nouvelle démarche 100% en ligne n'est toutefois applicable que pour ces élections européennes, et non pas pour les futurs scrutins.

Comment déposer une demande de procuration?

Pour faire une demande en ligne, vous devez vous rendre sur le site maprocuration.gouv.fr. Suivez les étapes sur le site internet en vous munissant soit du numéro d'électeur et de la date de naissance de la personne à qui vous allez confier votre procuration, soit de ses données d'état civil et de la commune dans laquelle il votera.

Une fois que vous aurez rempli toutes les étapes demandées sur maprocuration.gouv.fr, il faudra faire vérifier votre identité. Pour cela, il faut vous identifier avec une identité numérique certifiée France Identité. Attention, vous n’avez que 20 minutes pour vérifier votre identité avec l'application. Passé ce délai, vous devrez impérativement faire vérifier votre identité par une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire) pour valider votre procuration.

Vous recevrez par la suite un mail contenant le récépissé de votre demande et un autre confirmant ou non la validité de votre procuration.

Pour ceux qui ne possèdent pas de compte France Identité, il est encore possible de se rendre à la gendarmerie, au commissariat ou au consulat de votre choix, où seront vérifiées votre identité et votre procuration.

Salomé Ferraris