Tech&Co
Vie numérique

Doctolib, Qare, Livi, H4D: quelles différences entre les services médicaux de téléconsultation?

-

- - YouTube (Doctolib)

Depuis le 13 janvier, Doctolib propose un service de téléconsultation aux patients et médecins. Plusieurs services concurrents existent, avec des offres parfois très ambitieuses.

Après l’apparition des premiers services d’échange virtuel entre médecins et patients, l’Assurance Maladie rembourse les téléconsultations depuis septembre 2018. Quatre mois plus tard, Doctolib arrive sur ce nouveau marché, avec une centaine de médecins partenaires en Île-de-France. A lui seul, le service de prise de rendez-vous en ligne, qui recense 30 millions d’utilisateurs mensuels, pourrait changer les habitudes des Français. Plusieurs concurrents proposent un service de la même nature.

Uniquement avec son médecin traitant

Dans les faits, Doctolib met à disposition des médecins qui le souhaitent un ensemble d’outils, dont un logiciel de visioconférence sécurisé selon les normes du Ministère des Solidarités et de la Santé. Ces outils permettent également la transmission de documents entre deux interlocuteurs. Pour l’entreprise française, le but est de créer un nouveau lien entre le patient et son médecin traitant. Dans le cadre du parcours de soins défini par l’Assurance Maladie, Doctolib limite la téléconsultation “aux patients déjà connus du médecin et vus physiquement par ce dernier durant les 12 derniers moi”.

-
- © YouTube (Qare)

En effet, le fait de consulter son médecin traitant permet au patient d’être mieux remboursé (70% par l’Assurance Maladie et 30% par son assurance complémentaire). Consulter un médecin sans passer par son médecin traitant - généraliste ou spécialiste - fait chuter le taux de remboursement à 30%. D’autres plateformes proposent néanmoins cette solution.

C’est notamment le cas de l’entreprise Qare, qui permet des consultations virtuelles avec son médecin traitant, mais aussi avec d’autres médecins. D’après le site de Qare, un remboursement intégral est toutefois possible dans le second cas, si le patient n’a pas de médecin traitant déclaré, si son médecin traitant n’est pas disponible, ou si le patient est âgé de moins de 16 ans. Des conditions restrictives, qui ont valu à Qare d’être mis en demeure par l’Ordre des médecins après avoir publié une publicité mettant en avant la formule “satisfait et remboursé”.

Des cabines de consultation pour les déserts médicaux

Face à ces entreprises françaises, un concurrent suédois tente de s’imposer. Egalement présent dans l’Hexagone, Livi se présente uniquement sous forme d’une application. Après avoir décrit la liste de ses symptômes, l’utilisateur est redirigé vers une liste de médecins généralistes ou spécialistes. En revanche, le service est plus limité puisqu’il ne permet pas de consulter son médecin traitant. De fait, seuls les patients sans médecin traitant, ou dont le médecin traitant n’est pas disponible peuvent être remboursés à 100%. Comme sur Qare et Doctolib, il est possible de recevoir une ordonnance après sa consultation.

-
- © YouTube (H4D)

Face à ces plateformes entièrement dématérialisées, l’entreprise française H4D ajoute une nouvelle dimension à la téléconsultation. Fondée en 2008, elle a mis au point une cabine dédiée à cette interaction, pourvue de plus d’une dizaine d’instruments de mesure. Une fois installé, le patient est mis en relation avec son médecin traitant et guidé pour prendre sa tension, sa température, ou utiliser un stéthoscope. La cabine permet par ailleurs de réaliser un dépistage dermatologique, un examen auditif ou encore un électrocardiogramme.

Jusqu’à maintenant, la Consult Station mise au point par H4D était avant tout installée dans des entreprises. Grâce au remboursement des téléconsultations par l’Assurance Maladie, l’objectif est désormais de s’intégrer dans le parcours de soins, notamment dans les nombreux déserts médicaux.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co