Tech&Co
Vie numérique

Coronavirus: en Corée du Sud, un QR Code pour aller en boîte de nuit

La Corée du Sud multiplie les initiatives technologiques pour endiguer l'épidémie de Covid-19.

La Corée du Sud multiplie les initiatives technologiques pour endiguer l'épidémie de Covid-19. - Ed JONES / AFP

La Corée du Sud teste un nouveau système de traçage pour empêcher l'apparition de nouveaux foyers de contamination. Le dispositif est voué à être étendu la semaine prochaine aux boîtes de nuit, salles de gym ou lieux de culte.

Dans sa lutte contre l'épidémie de coronavirus, la Corée du Sud enchaîne les initiatives technologiques. D'après Les Echos, le pays teste depuis cette semaine un nouveau système de traçage, cette fois-ci basé sur la collecte de QR codes. Les établissements de 19 lieux présélectionnés à Séoul, Incheon et Daejeon réclament à leurs clients ce petit sésame numérique, préalablement téléchargé sur une application dédiée.

Une fois scanné, le code reste stocké quatre semaines durant dans une base de données utilisée par les autorités sanitaires, avant d'être supprimé. En cas de découverte d'un cas d'infection au Covid-19, cette même base de données permet de contacter rapidement tous les individus ayant visité une zone définie sur les quinze derniers jours, pour les inciter à se faire tester, voire à s'isoler.

Le pays a ces derniers jours identifié plusieurs foyers d'infection autour d'établissements particulièrement fréquentés, dont l'un dans une église du quartier de Gangnam, au coeur de Séoul.

Bientôt dans les karaokés et salles de concerts

Le test se concentre pour l'heure sur les boîtes de nuit, restaurants, cinémas, bibliothèques, lieux de culte et concerne également un hôpital. Il est néanmoins voué, à terme, à être étendu à l'échelle nationale. Jusqu'à présent, et pour remonter jusqu'aux individus potentiellement contaminés, la Corée du Sud s'en remettait à une combinaison d'informations, parmi lesquelles les données des opérateurs mais aussi des informations bancaires ou encore les enregistrements vidéo des caméras de surveillance. 

Mi-mai, une dizaine de milliers de personnes s'étant rendues dans un quartier de Séoul connu pour ses boîtes de nuit ont ainsi reçu un SMS du gouvernement coréen, les informant d'une potentielle contamination. Tous étaient passés à Itaewon, où un cas de contamination par le Covid-19 avait été détecté. Le pays a par ailleurs eu recours à des bracelets électroniques, pour les personnes contaminées ayant bravé leur quarantaine obligatoire. Avec son système de QR Code, la Corée entend se montrer encore davantage réactive et l'imposer aux salles de gym, karaokés ou encore salles de concert. Le tout, sans que ce projet ait suscité de débat outre mesure. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech