Tech&Co
Vie numérique

Contrôle parental: cinq fonctions indispensables sur iOS

De nombreux dispositifs sur iOS permettent de surveiller l'activité en ligne de votre enfant. En voici cinq essentiels.

La sécurité en ligne des enfants est une préoccupation majeure pour les parents alors que le jeune public découvre désormais internet à un âge précoce. Avec l'omniprésence des smartphones et des tablettes avec pour conséquence l'explosion du temps passé devant les écrans, il est essentiel d'adopter des mesures de contrôle parental efficaces.

iOS offre aux parents les outils nécessaires pour créer un environnement en ligne sûr et adapté à l'âge de leurs enfants grâce à des fonctionnalités qui permettent de garder un œil sur leurs activités et de les modérer.

Accès limité aux applis, ou aux appels

Apple propose un système de contrôle parental complet. Après avoir configuré le partage familial sur votre iPhone ou celui de votre progéniture, il faut paramétrer l'option "Temps d’écran". Celle-ci fournit un rapport qui indique combien de temps votre enfant passe sur des applications et des sites internet et permet de définir des limites d'utilisation.

Rendez-vous dans le menu "Réglages" et sélectionnez la rubrique “Temps d’écran”. Vous définissez ensuite un code d'accès pour "Temps d’écran” afin que vous seul puissiez prolonger la durée d’utilisation des applications ou modifier les paramètres. Plusieurs options de contrôle sont disponibles.

"Temps d'écran" sur iOS
"Temps d'écran" sur iOS © Apple

La fonctionnalité "Temps d'arrêt" permet de planifier des plages horaires durant lesquelles seules certaines applications et appels téléphoniques de votre choix sont autorisés. Un outil idéal pour restreindre le temps de jeu et l'usage des réseaux sociaux de votre enfant à partir d’une certaine heure.

La fonction “Limites d’app” vous donne la possibilité de définir une durée maximale d’utilisation pour une catégorie d'applications (jeux vidéo, réseaux sociaux...). Une fois le temps écoulé, l'application est bloquée.

L'option "Limites de communication" concerne les contacts dans Téléphone, Facetime, Messages et iCloud. Elle permet de choisir les personnes avec lesquelles vos enfants peuvent communiquer ou non tout au long de la journée.

Les numéros d’appel d’urgence sont les seuls autorisés en permanence et il est également possible de permettre la communication avec certains contacts d’urgence.

L'option "Contenu et confidentialité" permet d’imposer des restrictions sur la nature des contenus qui apparaissent à l’écran ainsi que sur les achats et les téléchargements.

Empêcher les achats dans l’App Store et iTunes

© Tech&Co

Cette fonctionnalité vous permet de contrôler et de limiter les achats effectués par vos enfants sur l'App Store ou iTunes. Elle est recommandée si ne souhaitez pas lui accorder un accès complet à l'App Store qui lui permettrait d'installer des applications qui ne sont pas de son âge ou encore d'effectuer des achats.

Louis Mbembe