Tech&Co
Vie numérique

Chine: une influenceuse dans la tourmente après la "panne" de son "filtre de beauté"

-

- - DouYu

Présentée comme une jeune internaute, une influenceuse chinoise s’est révélée être une quinquagénaire après que son “filtre de beauté” à cessé de fonctionner.

La transformation de nos visages en temps réel par les intelligences artificielles est une nouvelle fois au centre d’une polémique. Après les débats autour de filtres transformant un homme en femme - et vice versa, l’impact des filtres utilisés pour “embellir” son visage est une nouvelle fois en question.

Le 25 juillet dernier, au cours d’une retransmission en direct, Qiao Biluo a vu son “filtre de beauté” se désactiver, rapporte la BBC. Celle qui s’était présentée comme une jeune amatrice de jeux vidéo a ainsi laissé son vrai visage apparaître: celui d’une femme de 58 ans. Elle cumulait alors plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur le site DouYu, équivalent local du site de streaming Twitch, qui permet notamment à des joueurs de jeux vidéo de se filmer en direct et d’interagir avec leurs fans.

-
- © DouYu

Chute du nombre de spectateurs

D’après le Global Times, Qiao Biluo était appréciée par de nombreux hommes du fait de son apparence et de “sa voix douce”. Une popularité qui lui a permis de récolter des dons, pour un total de près de 15.000 euros. Comme le précise la BBC, Qiao Biluo a remarqué la désactivation du filtre en constatant une chute importante du nombre de spectateurs en ligne. Depuis cet événement, le cas de Qiao Biluo est largement relayé sur les réseaux sociaux chinois. L’un des principaux mots-clés associés évoque “son visage de vieille dame”.

Plus encore qu’en Europe et aux Etats-Unis, les “filtres de beauté” sont massivement utilisés en Chine, en dépit des risques psychologiques qu’ils impliquent. Alors qu’ils sont en Occident associés à des plateformes comme Instagram ou Snapchat, de nombreux internautes chinois y font appel dans d’autres applications. En juin dernier, le système de paiement Alipay annonçait l’ajout d’un “filtre de beauté” à son système de reconnaissance faciale, utilisé par des millions de Chinois pour régler leurs achats en caisse.

Après l’incident, Qiao Biluo a affirmé avoir volontairement désactiver son “filtre de beauté”, afin d’attirer l’attention, rapporte le site américain Vice.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co