Tech&Co
Vie numérique

Aux États-Unis, bientôt des plaques d'immatriculation électroniques pour les drones?

Les drones devraient à terme être équipés de plaques d'immatriculation électroniques.

Les drones devraient à terme être équipés de plaques d'immatriculation électroniques. - Pixabay/Pexels

Pour mieux identifier les drones à distance, les régulateurs américains entendent obliger les propriétaires de drones à équiper leurs appareils de plaques d'immatriculation électroniques.

Ils volaient jusqu'à présent sans que l'on puisse identifier leurs propriétaires. Pour renforcer la sécurité de l'espace aérien, les régulateurs américains ont proposé ce jeudi 26 décembre d'obliger les propriétaires de drones à équiper leurs appareils de plaques d'immatriculation électroniques.

L'autorité de l'aviation civile américaine (FAA) et d'autres agences fédérales entendent ainsi repérer plus facilement d'éventuelles menaces et agir en conséquence. Elles veulent notamment pouvoir empêcher des activités de contrebande, de livraison de drogues illégales ou de substances dangereuses, d'espionnage ou d'atteinte à la vie privée.

La proposition, qui concerne tous les drones privés d'au moins 250 grammes, est en phase d'évaluation pendant une période de 60 jours, avant que la règle ne soit adoptée.

1,5 million de drones déclarés

Près de 1,5 million de drones et 160.000 pilotes à distance sont déjà déclarés auprès de la FAA. Plusieurs géants des technologies comme Alphabet, maison-mère de Google, et Amazon, ainsi que de nombreuses start-up, utilisent des drones pour livrer de la nourriture, des médicaments et d'autres produits.

DJI, un grand fabricant chinois de drones, a salué la décision américaine, estimant que les technologies d'identification à distance allaient permettre des utilisations plus complexes des appareils.

En France, l'immatriculation des drones n'est obligatoire que pour les drones lourds et amenés à accomplir des missions d'ordre professionnel. Un décret du 20 mai 2018 fixe le seuil de cette obligation à 800 grammes. Pour les faire voler, les pilotes se doivent également de passer par une phase de formation. 

Elsa Trujillo avec AFP