Tech&Co
Vie numérique

Airbnb s'allie à une société de tests ADN pour proposer des "voyages généalogiques"

Airbnb pourra aligner ses suggestions de destination avec les résultats de tests ADN, pour proposer à ses clients de se rendre sur les terres de leurs ancêtres.

Airbnb pourra aligner ses suggestions de destination avec les résultats de tests ADN, pour proposer à ses clients de se rendre sur les terres de leurs ancêtres. - JOEL SAGET / AFP

Airbnb entend aligner ses suggestions de destinations avec les analyses ADN de 23andMe, pour proposer à ses clients de se rendre sur les terres de leurs ancêtres génétiques.

Airbnb semble avoir trouvé un nouveau relais de croissance. La plateforme de location d’appartements a annoncé ce 21 mai un partenariat avec 23andMe, un pionnier des kits d'analyse ADN pour particuliers, rapporte le site spécialisé VentureBeat. De quoi proposer aux clients d'Airbnb des "voyages généalogiques", en fonction des zones géographiques d'origine détectées par analyse de leur ADN. 

"Là où votre ADN vous mène"

En parallèle, les clients de 23andMe pourront cliquer sur les pays d’origine associés à leur ADN pour se voir recommander des destinations ou expériences sur Airbnb. "En collaboration avec 23andMe, Airbnb vous invite à voyager pour retrouver vos racines", note ainsi une page de l'entreprise consacrée à ce partenariat, en recommandant de se rendre "dans le monde entier, là où votre ADN vous mène".

Concrètement, il pourra ainsi être suggéré à une personne aux origines anglaises et écossaises de se rendre dans un cottage du XVIe siècle à Edimbourg ou de s'adonner à un "pub crawl" (tournée des bars), sur fond de musique traditionnelle irlandaise, d'après un exemple personnel soumis à BFM Tech.

23andMe propose de retrouver ses pays d'"origine" par simple analyse ADN.
23andMe propose de retrouver ses pays d'"origine" par simple analyse ADN. © 23andMe

Un tel partenariat n'a rien d'inattendu. Ces dernières années, 23andMe avait pris pour habitude d'illustrer les données ADN par des articles de blog sur des destinations associées. Le site se contente désormais essentiellement de recommandations Airbnb. Par ailleurs, l'intérêt des touristes pour les voyages "généalogiques" était pressenti depuis plusieurs mois. Il avait notamment été listé par le Lonely Planet comme l'une des cinq tendances de 2019 en matière de voyages. 

Simple rappel néanmoins: en France, les tests ADN sont soumis à une réglementation très stricte. Faire analyser ses empreintes génétiques ne peut se faire que dans le cadre d’une procédure judiciaire, à des fins médicales ou de recherche scientifique. Déroger à ce cadre, en souscrivant par exemple aux services de 23andMe revient à s'exposer à 3.750 euros d'amende.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech