Tech&Co
Vie numérique

143, 459 ou LYL: ces messages secrets pour déclarer sa flamme en ligne

Rentrée scolaire oblige, de nombreuses tendances vont envoûter les enfants au cours des semaines à venir. L'une d'entre elles consiste à s'envoyer des mots doux secrètement.

Ce sont des codes secrets, qui consistent à envoyer une suite de chiffres ou de lettres. Alors que les élèves ont repris le chemin des cours, les tendances de cours de récré reprennent du service. La première de la rentrée se déroule sur WhatsApp, Messenger ou Snapchat et vise à envoyer des mots d'amour.

Bien qu'il soit difficile d'adopter une règle unique pour déchiffrer l'ensemble des codes, Tech&Co vous explique les principaux mécanismes qui se cachent derrière les messages "143", "459" ou "LYL".

Compter, c'est gagné

Le code "143" semble être le plus populaire. Il signifie "I love you" ("je t'aime", en français). Parmi les explications distillées sur le web, le message se déchiffre en comptant le nombre de lettres au sein de chaque mot: une pour "I", quatre pour "love" et trois pour "you".

De la même manière, un "1437" assure un amour "pour toujours" - en ajoutant les sept lettres de "forever". Cette tendance a été fortement popularisée en fin d'année dernière par une chanson du groupe de K-pop Stray Kids. Le titre "Case 143" aborde justement la thématique de l'amour et de la déclaration de ses sentiments.

Néanmoins, un lourd bémol est à apporter à la technique puisque de nombreux mots peuvent correspondre à un code chiffré. Ainsi, s'il est établi que "143" renvoie à l'amour, un autre mot de quatre lettres pourrait désigner un sentiment contraire: "hate" ("détester" en anglais).

Un héritage du T9

Une autre technique consiste à reprendre une technique que les plus jeunes n'ont pas connu. A l'heure des claviers tactiles, peu d'élèves ont connu la saisie T9. Pourtant, le principe de la saisie prédictive est repris, mais simplifié.

La saisie T9 consiste à écrire un mot en appuyant sur les touches d'un clavier téléphonique affichant les lettres correspondantes: "2" pour le "a", le "b" ou le "c"; "7" pour le "p", le "q", le "r" ou le "s".

Mais ici, les messages ne reprennent que les premières lettres de chaque mot. Ainsi, pour dire "je t'aime" secrètement, il faut envoyer "459" ("I love you"). Une version française transforme le code en "586", la transcription de l'abréviation "JTM".

Des dérivés en lettre

Pour les jeunes peu inspirés par les mathématiques, il est possible qu'ils se rabattent sur des codes utilisant des lettres. Mais la technicité du code est beaucoup plus basique. Il s'agit dans la plupart des cas d'envoyer les initiales d'un message, la plupart du temps en anglais.

Avec ce procédé, le fameux "je t'aime" ne devient plus "JTM" mais "ILY". En prenant en compte la sonorité de l'alphabet en anglais, ce code peut également s'écrire "ILU" - le "u" se prononce "you".

Afin de paraître moins simpliste, beaucoup préféreront des abréviations d'expressions anglaises, telles que "love you lots" (je t'aime beaucoup") qui se transforme en "LYL".

Cumuler des vues sur TikTok

Mais cette technique s'éloigne beaucoup de l'origine de ces messages chiffrés. A leur apparition, les suites de chiffres ont vu le jour sur TikTok. Certaines vidéos affichaient un nombre et en fin de vidéo, une longue liste de correspondances apparaissait.

Afin de s'assurer de bien comprendre le message, les utilisateurs étaient donc obligés de visionner plusieurs fois une vidéo pour trouver la signification du code. Mais désormais, certains n'hésitent plus à publier directement des listes de nombre et les messages correspondant, espérant lancer un nouveau dictionnaire des messages codés. Rendant d'autant plus chaotique la compréhension des mots doux.

Pierre Monnier