Tech&Co
Twitter

Twitter: Elise Lucet dénonce les nombreuses publicités frauduleuses utilisant son image

La journaliste Elise Lucet voit son image utilisée pour faire la promotion de sites de cryptomonnaies. Elle dénonce la présence de publications malveillantes sur le réseau social X (Twitter).

"Évidemment, je n'y suis pour rien." Ce 6 mars, la journaliste Elise Lucet a alerté sur la présence de contenus frauduleux sur la plateforme Twitter (X) reprenant son image. Une série de publicités fait en effet la promotion de sites de cryptomonnaies à travers des publicités utilisant de fausses coupures de presse - principalement Le Monde - mettant en scène la journaliste.

"Une campagne coordonnée de (publications) malveillants utilise mon image pour véhiculer des contenus complètement faux. Certains d'entre eux renvoient vers des sites frauduleux faisant notamment la promotion de sites de cryptomonnaies", a alerté Elise Lucet sur X (Twitter) ce mercredi 6 mars.

Des comptes toujours actifs

Pour illustrer ses propos, la présentatrice des émissions Envoyé spécial et Cash Investigation a partagé des captures d'écran des publicités mises en ligne. Elles intègrent des mentions poussant aux clics, en annonçant tantôt "une tragédie", tantôt des déclarations ayant provoqués "de fortes surprises".

L'ensemble des comptes pointés par Elise Lucet sont des utilisateurs payants du réseau social X (Twitter). Cette fonctionnalité, mise en place par Elon Musk, permet à des comptes d'obtenir une meilleure visibilité de leurs publications ainsi qu'un badge bleu. Un atout souvent utilisé à des fins frauduleuses ou de désinformation.

Comme a pu le constater Tech&Co, les comptes ayant diffusé ces publicités frauduleuses sont toujours en ligne ce 7 mars au matin.

Au moins 400.000 vues

Parmi les faux articles, l'un d'entre eux renvoie vers le site Sakobis. Pourtant, le site est grimé pour ressembler à l'interface proposée par celui du Monde. Le faux article relate une interview fictive où Elise Lucet fait les louanges d'une plateforme de trading de cryptomonnaies baptisée Everix Edge, qui générerait de prétendus gains financiers. Un site qui ne renvoie vers aucune entreprise, et qui doit donc appeler à la plus grande prudence.

À partir de la bibliothèque publicitaire de X (Twitter), il est possible de s'apercevoir que l'ensemble des publicités visant Elise Lucet ont été publiées entre les 5 et 6 mars. Les annonces semblent coordonnées puisqu'elles ciblent toutes des hommes de plus de 35 ans. Au total, ces publicités cumulent au minimum 400.000 vues en France.

Toutefois, Twitter est loin d'être la seule plateforme utilisée par les escrocs: sur Facebook, des centaines de publicités identiques ont également été repérées par Tech&Co.

Elise Lucet n'est pas la première personnalité à voir son image utilisée à des fins frauduleuses. Le chanteur Gims, la présentatrice du 20h de TF1 Anne-Claire Coudray ou encore le footballeur Kilian Mbappé ont été détournés à travers des deepfakes, rappelle AFP Factuel. L'objectif était à chaque fois de promouvoir des investissements douteux, à travers des jeux d'argent ou des sites de cryptomonnaies frauduleux.

Pierre Monnier