Tech&Co
Tech

Sur les réseaux sociaux, des deepfakes bluffants de célébrités pullulent et agacent

Les acteurs sont de plus en plus nombreux à voir leur image être utilisée dans des vidéos les imitant à la quasi-perfection. Cette technologie trompeuse se montre parfois à double tranchant.

Robert Downey Jr., Tom Hanks, Margot Robbie ou encore le célèbre youtubeur MrBeast. Tous ont un point commun: ils incarnent leur propre rôle... en version deepfake.

Si le sujet n'est pas nouveau, la technologie a atteint un niveau de qualité qui pourrait faire douter n'importe qui de l'authenticité des images. Toutefois, entre infraction au droit à l'image et propagation de fausses informations, ces vidéos posent question.

Sur Tiktok, le compte star des deepfakes, ces images numériques réalisées à partir de modèles réels, c'est Unreal. Ce compte, ou plutôt ces multiples comptes, appartenant tous au même groupe, portent le nom d'une célébrité. Ici, on voit par exemple l'acteur de Matrix ou John Wick, Keanu Reeves.

Évidemment, il ne s'agit pas du vrai Keanu Reeves, mais d'une vidéo créée grâce à l'intelligence artificielle.

Pour créer ces vidéos, il faut amasser une grande quantité de vidéos des personnes concernées - d'où le choix de prendre des acteurs, les films constituant une base de données idéale pour réaliser ces fausses vidéos. Le compte "Unreal Keanu Reeves", qui a 9 millions d'abonnés, ne joue pas avec la transparence: la biographie annonce qu'"il s'agit d'un compte parodique basé sur la technologie de l'intelligence artificielle". Pour le moment, aucun acteur n'a encore réagi publiquement sur ces vidéos.

Vidéos aux millions de vues

Avec des vidéos atteignant ou dépassant régulièrement le million de vues, on peut se poser la question du droit à l'image, puisque les vidéos Tiktok sont sujettes à la monétisation. D'autant plus qu'Unreal possède plusieurs comptes à l'effigie de célébrités, comme Margot Robbie, Robert Downey Jr. ou encore Timothée Chalamet.

Les deepfakes agacent

La technologie, qui touche principalement des célébrités, n'est pas au goût de tout le monde. De plus en plus de voix s'élèvent contre l'usage non consenti de deepfakes, à l'image de Tom Hanks, qui a été la star d'une campagne de publicité pour une mutuelle dentaire sans son accord.

L'acteur, qui avait déjà évoqué ses craintes face à l'intelligence artificielle, a publié un démenti sur les réseaux sociaux, indiquant qu'il n'avait rien à voir avec ces publicités.

"Attention ! Une vidéo a été publiée, faisant la promotion d'une mutuelle dentaire, avec une version numérique de moi créée par intelligence artificielle. Je n'ai rien à voir avec ça", a indiqué l'acteur sur Instagram.

C'est également le cas de Mr Beast, l'un des youtubeurs les plus regardés au monde. Ce dernier a été la star d'une vidéo faisant la promotion d'un concours pour remporter des iPhone 15. La vidéo a fait des millions de vues sur Tiktok et Twitter. La star de Youtube a publié un tweet pour dénoncer cette pratique.

"Un grand nombre de personnes ont vu cette arnaque qui utilise une version 'deepfake' de moi... Est-ce que les réseaux sociaux vont encadrer cette montée des deepfakes réalisés par intelligence artificielle? C'est un problème sérieux", a dénoncé le youtubeur sur Twitter.

En 2021, des réseaux sociaux tels que Facebook avaient déjà tiré la sonnette d'alarme sur la question. La plateforme avait annoncé interdire de tels contenus, et initié un système permettant de les repérer. Mais, deux ans plus tard, la qualité des images s'est tellement améliorée qu'elle implique, de la part des plateformes numériques, un renouvellement des systèmes de détection.

Victoria Beurnez