Tech&Co
Twitter

Twitter promet d’être moins sévère avec les comptes qui enfreignent les règles

Beaucoup d’utilisateurs se sont plaints des mesures prises par le réseau social en termes de suspension de comptes, en particulier depuis l’arrivée d’Elon Musk. Twitter a donc annoncé de nouvelles règles, censées assouplir le processus de rétablissement.

Se faire bannir de Twitter peut arriver à n’importe qui. Mais en comprendre la raison et retrouver son compte peut parfois devenir un vrai casse-tête. Le compte Twitter dédié à la sécurité du réseau social avait d’ailleurs indiqué en décembre dernier que certaines suspensions permanentes étaient "disproportionnées". Le service a donc mis en place de nouvelles mesures qui visent à simplifier et modérer les décisions prises par la plateforme.

Dès le 1er février, les comptes suspendus pourront ainsi faire appel de leur jugement et être de nouveau évalués afin de retrouver leur compte. Twitter a également indiqué que pour certaines infractions peu importantes, les tweets pourront être limités à un public restreint. Le réseau social pourra aussi demander à l’utilisateur en infraction de supprimer simplement son tweet afin de récupérer son compte.

Pas d’indulgence pour les grosses infractions

Twitter ne va pas toutefois pas être clément avec tous les utilisateurs en tort. "Nous n’avons pas rétabli les comptes qui se livraient à des activités illégales, des menaces de violence, des arnaques à grande échelle ou de la manipulation", a expliqué le réseau social dans l’un de ses tweets.

"Les suspensions de comptes seront réservées aux infractions sévères, en cours ou répétées de notre règlement", a précisé la plateforme.

Le réseau social n’a toutefois pas indiqué si les problématiques liées à la liberté d’expression, vaste sujet qui a conduit à plusieurs suspensions de comptes, relevaient ou non d’une infraction grave à son règlement.

Julie Ragot