Tech&Co
Twitter

Twitter prévoit de collecter les données biométriques de ses utilisateurs

A compter du 29 septembre prochain, Twitter, aujourd'hui X, va revoir sa politique en matière de collecte des données personnelles. Les données biométriques des utilisateurs pourraient être récupérées, sans plus de détails sur ce qu'il en sera fait.

Faudra-t-il bientôt montrer patte blanche afin d'utiliser Twitter? Le réseau social, désormais nommé X, va en tout cas bientôt collecter les données biométriques de ses utilisateurs, c'est-à-dire les données relatives à l'identité d'une personne telles que les empreintes digitales ou les traits du visage.

Dans sa nouvelle politique liée à la protection de la vie privée, accessible sur son site internet et relevée par le média Bloomberg, Twitter précise ainsi désormais dans la partie "Informations que vous nous donnez" que les données biométriques pourront être collectées.

"Sur la base de votre consentement, nous pouvons collecter et utiliser vos informations biométriques à des fins de sûreté, de sécurité et d'identification", indique la page.

Eviter les usurpations d'identité

Ces données pourront ainsi possiblement servir à vérifier l'identité d'un utilisateur, pour éviter les usurpations d'identité, devenues un temps légion sur la plateforme avec le changement d'accès aux coches bleues (qui ne sont plus liées à une quelconque authentification, comme ce fut le cas par le passé).

Les informations de ce genre seront collectées en plus du nom, de l'adresse mail, du numéro téléphone, de la date de naissance, ou encore des informations bancaires, par exemple pour les personnes abonnées au service X Premium (anciennement Twitter Blue).

Autre type de données bientôt collectées: les informations relatives au parcours professionnel de l'utilisateur. Twitter précise en effet que l'application pourra collecter vos expériences professionnelles, votre formation ou encore vos compétences afin de vous recommander auprès de potentiels employeurs ou de vous proposer des offres d'emploi.

Cette collecte pourrait s'expliquer par la fonction de recherche d'emploi qui pourrait prochainement être intégrée au réseau social (déjà disponible outre-Atlantique en version bêta). Les organisations vérifiées pourront ainsi mettre en ligne des offres de travail sur la plateforme.

Ces nouvelles mesures de collecte des données seront effectives à partir du 29 septembre prochain. Pour connaître les données auxquelles Twitter a accès vous concernant, il est possible de se rendre dans les réglages de l'application, puis dans "Confidentialité et sécurité", où vous trouverez les informations concernant le partage de vos données, notamment pour les publicités, les cookies ou la localisation.

Julie Ragot