Tech&Co
Twitter

Twitter permet désormais de cacher ses "likes", à condition de payer

Le réseau social offre la possibilité aux abonnés à l'offre "X Premium" de ne plus faire apparaître les tweets aimés sur leur profil.

Les nouvelles fonctionnalités pour les abonnés payants à Twitter (rebaptisé X) continuent d'arriver. Dernière nouveauté en date rajoutée par les équipes du réseau social: la possibilité de cacher l'onglet "J'aime" de son profil, qui regroupe tous les tweets "likés" par un utilisateur.

Une aubaine pour les personnes soucieuses de garder un peu d'intimité sur la plateforme - à condition toutefois de payer. Afin d'activer cette fonctionnalité, il est en effet nécessaire d'être abonné à "X Premium" (anciennement Twitter Blue), l'offre facturée environ 10 euros par mois par Twitter et qui permet d'obtenir de nombreuses fonctions supplémentaires.

Cacher les likes ou la coche bleue

En plus de pouvoir cacher ses "likes", X Premium permet à ses abonnés de cacher le nombre de personnes qui se sont abonnées à leurs "Souscriptions" (des contenus exclusifs réservés à ceux qui paient un forfait mensuel), mais également de masquer la fameuse coche bleue, signe qu'une personne est bien abonnée à l'offre.

Pour masquer ces différents éléments, il suffit de se rendre dans les réglages de l'application, puis dans "Premium", "Préférences", "Accès anticipé" et enfin "Personnalisation du profil".

L'onglet pour personnaliser son profil dans les réglages de X / Twitter.
L'onglet pour personnaliser son profil dans les réglages de X / Twitter. © Capture d'écran

La version bêta de cette fonctionnalité, une fois activée, permettait uniquement de masquer les "J'aime" mais laissait l'onglet sur le profil, indiquant simplement que l'utilisateur n'avait aimé aucun tweet. La version finale a toutefois modifié cette partie, en retirant totalement l'onglet. Seuls les trois onglets de base, à savoir "Posts", "Réponses" et "Médias", apparaissent désormais.

Cette nouvelle option, énième ajout depuis la création de l'abonnement, vise à améliorer le lot d'avantages accordés aux membres, allant de l'édition de tweets aux rémunérations mensuelles, en passant par la diminution des publicités.

Reste que pour le moment, X Premium est loin d'être le succès escompté pour le réseau social: environ 830.000 personnes se seraient abonnées à l'offre depuis sa création, soit à peine 0.15% du nombre d'utilisateurs total de la plateforme.

Julie Ragot