Tech&Co
Twitter

Twitter: le propriétaire du compte @X "exproprié" en échange de goodies

Après la transformation de Twitter en X, les équipes d’Elon Musk ont mis la main sur le compte correspondant à cette simple lettre, créé par un photographe en 2007.

"Tout est bien qui finit bien". Ce 26 juillet, Gene X Hwang, photographe à San Francisco, a publié un message énigmatique, guetté de près depuis quelques heures par de nombreux utilisateurs de Twitter. En effet, cet utilisateur, l’un des plus anciens de la plateforme, a pour particularité d’avoir créé le compte @X en mars 2007.

Un pseudonyme composé d’une simple lettre, forcément très rare sur le réseau social. Sauf que ce compte était convoité par la plateforme elle-même depuis quelques heures, en raison de son changement de nom, abandonnant Twitter pour X. Comme le rapporte le Telegraph, elle s’en est finalement emparé sans lui demander son avis.

Pas d’argent, mais quelques cadeaux

“Ils l’ont pris, tout simplement. Je me doutais que ça arriverait" a-t-il confié, fataliste, au média britannique.

Selon Gene X Hwang, la plateforme d’Elon Musk lui a simplement fait parvenir un email expliquant que le compte @X était la propriété de l’entreprise du même nom. Alors que le compte historique @Twitter était abandonné, la plateforme a mis la main sur le compte @X, en important l’ensemble des abonnés à l’ancien compte @Twitter. Soit près de 66 millions d’internautes.

De son côté, le photographe, qui comptait un peu plus de 30.000 abonnés le 24 juillet dernier, a engrangé 15.000 nouveaux abonnés en quelques heures. Son pseudo a en revanche gagné en complexité: il a été transformé en @x12345678998765.

Dès les annonces de changement de nom de Twitter en X, de nombreux internautes ont spéculé sur la somme que pourrait demander le propriétaire du compte @X à l’entreprise.

Toujours auprès du Telegraph, Gene X Hwang confie n’avoir pas reçu le moindre dollar. En compensation, Twitter lui a promis une rencontre avec ses équipes et quelques goodies aux couleurs de la plateforme. L’histoire ne dit pas si ces cadeaux arborent le nouveau logo ou l’oiseau bleu, aujourd’hui disparu.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co