Tech&Co
Twitter

Twitter: Elon Musk annonce la fin des licenciements et cherche désormais à embaucher

Lors d’une réunion le 21 novembre, Elon Musk a indiqué que Twitter en avait fini avec les suppressions de postes. L’entreprise serait même prête à embaucher à nouveau.

Chez Twitter, l’arrivée d’Elon Musk a engendré le départ de près de deux tiers des salariés. Mais après les licenciements et les départs volontaires suite à un ultimatum du nouveau patron, l’entreprise en aurait fini avec les suppressions de postes.

C’est du moins ce qu’a annoncé le milliardaire lors d’une réunion avec les employés restants, le 21 novembre, rapporte le site américain The Verge. En revanche, la lourde vague de départs a provoqué des trous à des postes clés. Twitter serait ainsi en recherche active de nouveaux collaborateurs pour renforcer les équipes de développement et de ventes.

Comprendre le fonctionnement technique de Twitter

“En termes de recrutements critiques, je dirais que les personnes douées pour écrire des logiciels sont la priorité absolue”, a expliqué Elon Musk durant la réunion.

Le besoin en développeurs informatiques s’est matérialisé vendredi 18 novembre à travers une série de mails du dirigeant à l’ensemble de ses employés, que le site Business Insider s’est procuré.

Envoyés aux alentours de minuit, les messages demandaient à tous les salariés sachant concevoir des logiciels d’envoyer leurs lignes de code écrites au cours des six derniers mois et de venir rencontrer Elon Musk en personne le même jour. L’objectif pour le nouveau patron était de mieux comprendre comment fonctionne son entreprise d’un point de vue technique.

Concernant les équipes commerciales, chargées de conclure des partenariats avec les principaux annonceurs, l’annonce du milliardaire était plus surprenante. La volonté de recrutement exprimée lundi 21 novembre est intervenue alors que le service subissait ses dernières suppressions de postes le matin-même, raconte The Verge.

D'après les mêmes sources, les membres des équipes commerciales ont été nombreux à accepter l’ultimatum de leur patron. Ce qui a créé un déséquilibre d’effectifs entre cette division et les équipes chargées des activités techniques de l’entreprise, révèle Bloomberg. Depuis l’arrivée d’Elon Musk, Twitter a perdu près de 5000 salariés et emploie désormais 2500 personnes.

Pierre Monnier