Tech&Co
Twitter

Sur Twitter, un bug fait mystérieusement réapparaître des tweets supprimés

Plusieurs internautes ont fait part de ce bug qui restaure les tweets auparavant supprimés. Un problème qui s’ajoute à la longue liste de bugs sur le réseau social depuis plusieurs mois.

Un tweet supprimé qui réapparaît sur le profil, comme si de rien n’était? Twitter peut désormais faire des tours de magie en remettant sur le profil des utilisateurs des tweets qu’ils avaient pourtant supprimés quelques temps plus tôt.

Plusieurs internautes, dont des journalistes du média américain The Verge, ont pu s’apercevoir de ce nouveau bug sur le réseau social. "Le 8 mai, j’ai supprimé tous mes tweets, environ 5000. Ce matin, je découvre que Twitter a restauré une poignée de mes vieux tweets et interactions dont je sais les avoir supprimés de mon profil", indique par exemple le journaliste James Vincent.

Aucune explication

Même son de cloche chez le podcasteur Dick Morrell qui explique sur Mastodon avoir supprimé tous ses tweets en novembre dernier avant d’en retrouver il y a quelques jours 34.000 sur les 38.000 effacés.

"Cela montre pourquoi vous ne devriez pas utiliser Twitter", insiste Dick Morrell.

En commentaires de sa publication sur Mastodon, d’autres internautes font part de la même expérience. Aucune explication n’a toutefois été trouvée ou donnée pour éclaircir la situation.

Ce n’est pas la première fois que Twitter est victime de bugs relatifs aux tweets. En mars dernier, un bug faisait, à l'inverse de celui en cours, disparaître les tweets sans raison.

Quelques semaines plus tard, un autre problème concernait l'apparition des messages tweetés dans les "Cercles" (espaces censés être privés) dans les fils d’actualités de tous les utilisateurs. Ces bugs à répétition seraient relatifs au manque de moyens et d’effectifs accordés à la sécurité et la modération au sein du réseau social depuis l’arrivée d’Elon Musk. Le nouveau propriétaire de la plateforme a en effet licencié 90% des effectifs depuis fin 2022.

Julie Ragot