Tech&Co
Twitter

Si vous avez déjà été licencié, Elon Musk ne vous recrutera jamais

Bien qu'il ne soit plus PDG de Twitter, Elon Musk serait encore impliqué dans le processus de recrutement des salariés du réseau social et éviterait d'embaucher des personnes qui ont déjà été licenciées.

Elon Musk aurait encore un droit de regard sur le recrutement des salariés au sein de X (ex-Twitter). Et ses exigences seraient claires: les candidats ne doivent jamais avoir été licenciés pour espérer intégrer les rangs de la plateforme. C'est ce qu'indique une source interne du réseau social issue de son département des ressources humaines.

Le milliardaire considère cet antécédent comme un signal d'alarme et cela peu importe le motif de rupture de contrat, précise cette source à Fortune au sujet des meilleurs procédés pour se faire embaucher chez X. "Si vous avez été licencié, vous ne devriez même pas perdre votre temps à postuler", recommande-t-elle.

Des licenciements en pagaille depuis l'arrivée d'Elon Musk

Selon la source de Fortune, Elon Musk, qui a cédé son titre de PDG à Linda Yaccarino en 2023, a depuis continué à participer activement aux entretiens d'embauche des candidats. Le milliardaire examine les candidatures avant de les valider ou non. Une méthode de recrutement qu'il reproduit également chez Tesla et SpaceX, deux entreprises dont il est propriétaire.

Depuis son arrivée à la tête de Twitter, Elon Musk est plus connu pour ses plans de restructuration massifs que ses campagnes de recrutements. C'est simple: le milliardaire a réduit ses effectifs de moitié dans les heures qui ont suivi sa prise de fonction. Paradoxalement, le milliardaire a toutefois reconnu avoir déjà réembauché certains des travailleurs dont il s'était séparé malgré son souhait initial.

Twitter a reçu des milliers de candidatures pour des stages l'an dernier et a recommencé à recruter. La plateforme propose des dizaines de postes sur la page "Carrière" de son site internet. L'entreprise a même déclaré qu'elle mettait en place un nouveau centre de "confiance et de sécurité" à Austin, au Texas.

Louis Mbembe